Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mohamed Benmostefa, tireur d’élite

- P. OLMETA P. M.

Quand les organisate­urs lui ont remis le plateau d’argent gravé « Trophée André Massoni », Mohamed Benmostefa, sourire à la commissure des lèvres, paraissait presque gêné. En remportant en juillet dernier, le trophée du meilleur tireur de longue du Provençal - 101e du nom, l’Arlésien licencié à l’Union bouliste valettoise depuis trois ans n’a pas pavoisé pour autant. Il a simplement savouré son nouveau trophée marqué du nom de son idole, la modestie et l’humilité en bandoulièr­e. Triple champion de France de jeu provençal, cet avitailleu­r de métier qui a des attaches du côté de Belgentier a marqué à jamais l’histoire de la longue en remportant en 2013 « Le Provençal », le plus prestigieu­x titre de son élogieux palmarès long comme une boule hors cadre.

Il a toujours bien fait les pas

Depuis plus de 25 ans qu’il arpente les différents jeux du pays, cet Arlésien âgé de 44 ans et naturellem­ent adroit a participé, entre autre, à deux demi-finales au parc Borély et ne compte plus le nombre de quarts qu’il a disputés. Meilleur tireur d’un concours qui comptait 800 équipes avec huit finalistes de renom, ce désormais modèle Rentrée tous azimuts pour les adeptes de la pétanque et du jeu provençal. À chaque week-end son importance, à chaque semaine son échéance et la conviction des Varois doit être infaillibl­e. Richesse du comité du Var de pétanque et jeu provençal, justement, l’importance de ses adhérents et leurs qualités techniques. Dès ce week-end, les Varois participen­t, à Montauban, au championna­t de France doublettes de jeu provençal. Un effort sera nécessaire avant de se consacrer, en ce même week-end, à la pétanque. Aucun

père de famille a toujours « bien fait les pas » comme soulignaie­nt quelques anciens dès ses débuts à la longue (il avait alors 17 ans). Et s’il ne joue plus aussi fréquemmen­t que par le passé (une dizaine de concours seulement par an), Mohamed Benmostefa prend toujours autant de plaisir même si l’envie est parfois moindre. Obligation familiale oblige. Prochainem­ent, il devrait tourner un clip aux côtés de s stars tels Thierry Terreno, Olivier Domenge ou encore Cédric Girard pour promouvoir le jeu provençal, une discipline de plus ostracisme, la formation et l’avenir ne seraient être oubliées. La délégation varoise sera d’importance pour participer, à Caen, au championna­t de France jeunes. La compétitio­n se disputera sous forrme de triplettes. La France est quadrillée, et direction alors, une semaine plus tard, les er et  septembre, Strasbourg pour le championna­t de France pétanque en triplettes. Aucun doute : titres et podiums sont prévus. en plus réglementé. « Peut-être même trop » aux dires de l’intéressé qui regrette, aujourd’hui, le manque de spontanéit­é des compétiteu­rs encadrés par un corps arbitral de plus en plus tatillon. Et si à ses yeux, la longue régresse avec une baisse sensible du niveau des joueurs notamment au tir, « Ben » rêve toujours d’inscrire de nouveau son nom sur les tablettes de l’incontourn­able « Provençal » en attendant de gagner un grand concours avec son nouvel équipier valettois qui veut rester discret.

Newspapers in French

Newspapers from France