Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après l’incendie mortel du Rosaire, prendre soin des 66 rescapés

- A. F.

Au lendemain du décès d’une résidente de la maison de retraite sanaryenne Le Rosaire dans un incendie qui s’est déclaré dans sa chambre (voir notre édition d’hier), l’ensemble du personnel de l’établissem­ent, totalement évacué vendredi soir, était sous le choc hier. « Nous tenons tout d’abord à présenter nos sincères condoléanc­es à la famille de la victime », a communiqué son porteparol­e. Si 42 résidents sur 66 ont pu être relogés dans d’autres Ehpad (Établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) de la région, 12 étaient encore en soins à l’hôpital de Toulon hier, en raison des fumées inhalées. Les 12 restants étant hébergés dans leurs familles, qui sont venues les chercher.

Fermée pour une durée indétermin­ée

« Pour l’heure nous sommes tous concentrés sur le bien-être des résidents, poursuit le porte-parole. Il faut notamment veiller à ce que chacun puisse avoir ses médicament­s. Et notre priorité est de trouver le plus rapidement possible une place d’hébergemen­t adaptée à chacun d’entre eux. » La résidence Le Rosaire demeure fermée pour une durée indétermin­ée, une enquête ayant été ouverte afin d’identifier l’origine du sinistre, qui grâce à l’interventi­on très rapide des sapeurs pompiers ne s’est pas propagé à l’ensemble de l’établissem­ent, évacué avec l’aide précieuse de policiers également (voir ci-contre). Viendra ensuite le temps de comprendre, d’analyser et de reconstrui­re. Le personnel, encore affairé hier au suivi des résidents, « sera probableme­nt affecté dans d’autres établissem­ents » du groupe Korian, qui gère plusieurs maisons de retraite et Ehpad à Sanary et dans d’autres communes du Var. Le syndicat SGP Police FO a tenu hier à rendre hommage aux policiers qui sont intervenus lors de l’incendie, dont huit ont dû être brièvement hospitalis­és. « Sans l’interventi­on des collègues sanaryens arrivés les premiers sur les lieux, puis des Seynois arrivés en renfort ensuite, le bilan aurait pu être plus lourd, estime Julien Ventre, secrétaire départemen­tal du Var. Ils n’ont pas hésité à pénétrer dans le bâtiment malgré les fumées, alors que ce n’est pas leur mission première. Ils ont mis leurs vies en danger pour sauver nos aïeux, certains ont porté des résidents depuis le deuxième étage, ce sont des héros. » À la veille de la visite du ministre de l’Intérieur, attendu à Toulon en septembre, le syndicat SGP Police FO espère désormais que Gérard Collomb « recevra un maximum de collègues varois, et surtout ira à la rencontre de tous ceux qui ont commis des actes de bravoure ».

 ?? (Photo J. P.) ?? L’évacuation des résidents du « Rosaire », où un incendie s’était déclaré dans une chambre, faisant une victime, s’est poursuivie jusqu’à près de  heures vendredi soir.
(Photo J. P.) L’évacuation des résidents du « Rosaire », où un incendie s’était déclaré dans une chambre, faisant une victime, s’est poursuivie jusqu’à près de  heures vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France