Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Visites du célèbre trois-mâts Belem jusqu’à ce soir

Amarré au quai de la Corse à Toulon depuis vendredi, le navire ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’à ce soir. Grâce à une tablette, découvrez trois siècles d’histoire, en réalité augmentée

-

Le célèbre trois-mâts est finalement arrivé à bon port vendredi, malgré quelques rebondisse­ments liés aux conditions climatique­s. En escale à Toulon pour tout le week-end, le Belem vous fait déambuler entre ses cordages jusqu’à cet après-midi. Sa visite numérique est inédite, entre authentici­té et modernité: une tablette vous permet de découvrir le navire comme vous ne l’avez jamais vu.

Trois siècles, trois vies

Depuis sa constructi­on en 1896, le Belem aura connu trois périodes différente­s. D’abord navire de commerce français de 1896 à 1914, le Belem est racheté par le duc de Westminste­r en 1914, pour devenir un yacht britanniqu­e jusqu’en 1951. Cette même année, le trois-mâts il se transforme en navire-école italien, pour devenir enfin depuis 1979 ce fameux joyau du patrimoine français (classé monument historique en 1984). Chaque nouvelle vie modifiera l’apparence du navire. Grâce à la tablette, le public oscillera entre reconstitu­tions 3D, images d’époque et photograph­ies récentes. La visite numérique se fait de la proue à la poupe du Belem, pour un total de 12 arrêts.

À travers les époques

L’utilisatio­n de la tablette est simple, il vous suffit de cliquer sur une des zones et vous laisser guider. À chaque arrêt, la tablette vous révélera les transforma­tions du navire, propres à chacune de ses vies. Notamment celle du petit roof, fumoir du duc de Westminter devenu la salle à manger des officiers. Ou encore l’évolution de la salle des batteries. À son origine, le Belem rapportait des fèves de cacao du Brésil pour le chocolatie­r Menier. Le cacao était déposé dans l’immense cale à marchandis­e appelée « batterie », transformé­e aujourd’hui en lieu de vie pour les stagiaires du navire.

Découverte­s inédites

La visite numérique lève le voile sur les zones non accessible­s aux visiteurs. Comme le salon du capitaine, et son mobilier en acajou de Cuba jusque-là resté dans l’ombre des visites, observable à 360 degrés sur tablette. Ou le carré de l’équipage, réservé aux marins profession­nels, fermé pour des raisons de discrétion. Plus exceptionn­el encore, le Belem de 1 896 a été reconstitu­é dans sa globalité. Aucune photo n’existe de son apparence d’origine. Cette reconstitu­tion numérique est le fruit d’une compilatio­n de nombreuses sources d’informatio­ns, dont la maquette du Belem marchand conservée au Musée national de la Marine, à Paris. La tablette n’enlève rien au charme de l’ancien. Elle permet simplement d’enrichir votre découverte. À condition Renseignem­ents : visites de  h à  h (dernière montée à bord à h). Tarifs: gratuit pour les moins de  ans,  euros de  à  ans,  euros pour les plus de  ans.  euros supplément­aires pour la location de tablette.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Depuis , le Belem a accueilli , million de visiteurs et   stagiaires en navigation.
(Photos Patrick Blanchard) Depuis , le Belem a accueilli , million de visiteurs et   stagiaires en navigation.
 ??  ??  ans d’histoire du Belem, reconstitu­és grâce à la visite numérique.
 ans d’histoire du Belem, reconstitu­és grâce à la visite numérique.
 ??  ?? Les bénévoles se tiennent à la dispositio­n des visiteurs pour répondre aux nombreuses questions.
Les bénévoles se tiennent à la dispositio­n des visiteurs pour répondre aux nombreuses questions.

Newspapers in French

Newspapers from France