Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - RACING  : -) Le coeur n’a pas suffi

Malgré un énorme investisse­ment en défense, les Toulonnais, en manque de ballons et de repères, n’ont jamais vraiment inquiété l’armada francilien­ne. Ils vont vite devoir hausser le ton

- PHILIPPE BERSIA

Patrice Collazo n’aura donc pas réussi son premier miracle. Malgré une débauche d’énergie de tous les instants, une générosité jamais démentie, une défense longtemps hermétique sous les assauts francilien­s, les Rouge et Noir ont de nouveau été battus par leur bête noire du Racing 92. Cette fois, ce n’est pas Pat Lambie qui les a tués comme l’an dernier, mais Finn Russel, le demi d’ouverture internatio­nal écossais qui n’a sans doute pas fini de faire des misères aux défenses pourtant resserrées du Top 14. Il aura juste fallu que Fekitoa abandonne dix minutes ses coéquipier­s en début de seconde période pour que ce diable de Russell trouve deux fois la faille dans le rideau toulonnais et décroche le RCT au tableau d’affichage, alors que celui-ci avait presque miraculeus­ement tourné en tête à la mitemps. Carrément privé de ballon dès l’entame par des Ciel et Blanc venus frapper un grand coup pour l’ouverture à Mayol, le RCT n’a dû qu’à une défense acharnée et à la réussite de Louis Carbonel au pied de tourner en tête 63 à la pause.

Pas assez armés

Par deux fois au minimum, les Francilien­s auraient pu franchir la ligne varoise, mais par deux fois, Louis Carbonel et Rhys Webb avaient réussi à retarder l’échéance pour faire grandir l’espoir côté toulonnais. Las, la logique a prévalu et le coaching a fait le reste. Presque parfaits sur l’état d’esprit, les Rouge et Noir n’étaient pas assez armés, hier, pour vraiment rivaliser avec une équipe déjà bien en place et toujours bourrée de talents. Alors qu’ils jetaient leurs dernières forces dans la bataille, c’est encore Imhoff qui est venu les enfoncer en intercepta­nt un ballon d’attaque de Webb… Comme à la parade. Au final, Patrice Collazo aura sans doute été rassuré par l’état d’esprit de ses hommes. Mais il va maintenant falloir qu’ils démontrent très vite qu’ils n’ont pas seulement du coeur et du courage à opposer aux équipes les plus armées...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Malgré une belle résistance, notamment défensive, en première période, Webb et les Toulonnais ont été muselés par des Francilien­s déjà bien en place.
(Photo Dominique Leriche) Malgré une belle résistance, notamment défensive, en première période, Webb et les Toulonnais ont été muselés par des Francilien­s déjà bien en place.

Newspapers in French

Newspapers from France