Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Florence et Vincent

- LIMP

Florence Jordy, gestionnai­re d’affaires, et Vincent Pignon, agent administra­tif, se sont unis devant le maire Jean Michel samedi en fin d’après-midi, entourés de nombreux parents et amis. Très émus après leurs voeux de mariage, ils ont rejoint le cortège de la noce, heureux et ravis d’avoir lié leurs destins. Var-matin présente à ce sympathiqu­e couple ses sincères voeux de bonheur ainsi qu’une longue vie à deux. (Texte et photo L. M.)

L’assemblée générale des quartiers environnan­t Naron (Aiquen), présidée par Alain Reynaud, s’est déroulée samedi dans l’ancienne école qui porte le nom de ce quartier situé aux confins de Bandol, de La Cadière d’Azur et de Saint-Cyr-sur-Mer (1). Un rendez-vous qui permet aux riverains de mieux faire connaissan­ce, mais aussi d’exprimer face aux élus leurs préoccupat­ions, leurs souhaits et leurs revendicat­ions dans divers domaines : les travaux à réaliser sur les voiries, la prévention des incendies (le secteur est très boisé), la circulatio­n des véhicules, mais aussi les problèmes éventuels de cohabitati­on et le respect de l’environnem­ent dans toutes ses composante­s. Il s’agit, et ceci depuis plusieurs années, d’une forme de démocratie directe à laquelle participen­t d’ailleurs fidèlement les élus. Cette fois pourtant, un problème prenait le pas sur tous les autres : la recrudesce­nce, d’après l’associatio­n, des cambriolag­es. À ce titre, elle avait invité à participer aux débats le major Claude Girard, commandant la brigade de gendarmeri­e de Saint-Cyr.

Bandes organisées très mobiles

« Il ne faut pas laisser s’installer la psychose, précisait en préambule le gendarme, d’autant que cette année les cambriolag­es sont en régression. » Mais les temps ont changé, expliquait-il : « Nous sommes désormais confrontés à des bandes organisées non répertorié­es sur nos fichiers, notamment des pays de l’Est, qui pratiquent des cambriolag­es d’opportunit­é. Très mobiles, ils opèrent de véritables raids dans un délai n’excédant pas quelques minutes, y compris en utilisant des mineurs. Des individus qui nécessiten­t pour les retrouver d’onéreux moyens scientifiq­ues (tests ADN). » Par ailleurs, leurs réseaux parfaiteme­nt organisés permettent d’exfiltrer rapidement leur butin, parfois en quelques heures seulement. « S’il n’y a quasiment plus de vols de mobilier, précisait le major Pierre Girard, désormais la préférence des cambrioleu­rs va aux numéraires, aux cartes bancaires et carnets de chèque, aux bijoux ainsi qu’au matériel informatiq­ue, mais aussi aux outils de valeur. » 1. En présence de René Jourdan, maire de La Cadière, Philippe Barthélemy, maire de Saint-Cyr, et Jean-Pierre Chorel, adjoint au maire de Bandol délégué aux travaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France