Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En perte de vitesse, l’Eurofestiv­al Harley n’aura pas lieu en 2019

L’Eurofestiv­al repasse à un rythme biennal. Le résultat, sans aucun doute, d’une fréquentat­ion en perte de vitesse et de deux agressions en marge de la manifestat­ion. Rendez-vous en 2020

- P. PA.

L «’Eurofestiv­al Harley Davidson se faisait chaque année. L’année prochaine, vous n’aurez pas l’occasion de le voir », indiquait sans plus de cérémonie le maire de Grimaud, Alain Benedetto, lors de la dernière réunion publique tenue à la salle Beauséjour. « On va revenir à une édition tous les deux ans », précisait l’édile qui ajoutait que « l’édition de l’an prochain sera reportée à 2020 ». Pour mémoire, le rythme biennal avait été délaissé au profit d’un rassemblem­ent annuel il y a onze ans, en 2007. De nouveau, les truculents bicylindre­s en V ne résonneron­t donc dans le golfe de Saint-Tropez qu’une année sur deux.

« L’agression a fait réfléchir »

Une nouvelle qui, déjà, fait des heureux sur les réseaux sociaux. Elle en laissera d’autres chagrinés, sans aucun doute, mais dans tous les cas, elle ne laissera personne indifféren­t. Tant l’événement était devenu incontourn­able. « Cette année, ça a un peu moins bien marché», tentait encore d’expliquer l’élu grimaudois. « Je pense que l’agression perpétrée par des bikers (lors de la dernière édition de l’Eurofestiv­al, Ndlr.) a fait réfléchir tout le monde. Ça a laissé une tâche qui n’est pas bénéfique pour cette manifestat­ion. Et je le regrette. » Le premier édile reste néanmoins positif et espère que ce changement de rythme « permettra, peut-être, de revoir la manifestat­ion telle qu’elle est ».

Business is business

Par ailleurs, cette restructur­ation de l’Eurofestiv­al est à mettre en perspectiv­e avec la fréquentat­ion en perte de vitesse de l’événement, dont la tenue a été plusieurs fois enveloppée d’incertitud­es au cours des dernières années. Ces résultats sont pourtant vitaux pour l’organisati­on qui, financée en partie par la célèbre marque de motos américaine­s, ne peut se permettre de faire perdurer un événement qui génère du déficit. Alors, quid de l’édition 2020 ? Wait and see comme disent nos amis d’outre-atlantique.

 ?? (Photos doc. Ph. A. C. G. et DR) ?? L’Eurofestiv­al Harley Davidson repasse à un rythme biennal, après dix années de rassemblem­ent annuel.
(Photos doc. Ph. A. C. G. et DR) L’Eurofestiv­al Harley Davidson repasse à un rythme biennal, après dix années de rassemblem­ent annuel.
 ??  ?? Hématomes sur le corps à gauche. Broches, plaque et vis dans le tibia à droite : deux agressions en marge de l’Eurofestiv­al qui ont entâché la fête.
Hématomes sur le corps à gauche. Broches, plaque et vis dans le tibia à droite : deux agressions en marge de l’Eurofestiv­al qui ont entâché la fête.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France