Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’amoureux de la bière mis à l’amende par le tribunal

Un Toulonnais, poursuivi pour « vol par ruse ou escalade » au préjudice de l’enseigne Leclerc, a écopé de 4 000 euros d’amende avec sursis. Le coauteur ne s’est pas présenté à l’audience

- F. D.

Trente packs de bières disparus: cela ne passe pas inaperçu ! C’est pourtant ce qui s’est passé dans une grande surface Leclerc, à Toulon. Le 16 juin dernier, la réserve du magasin avait été délestée de 30 packs puis, quelques jours plus tard, de 20 packs supplément­aires. Le représenta­nt de l’enseigne avait déposé plainte dès le lendemain des faits et les caméras de surveillan­ce avaient parlé. Elles avaient filmé un véhicule venant se positionne­r devant le lieu et un individu avait escaladé le mur. « Sur les images, l’immatricul­ation de la voiture était nette et avait mené jusqu’à vous », a résumé Claire Diwo, la présidente de la juridictio­n. Face à elle, seul un Toulonnais de 34 ans s’est présenté. Le coauteur des faits était absent, libéré dans un autre dossier en juillet dernier, et visiblemen­t peu enclin à venir s’expliquer. « Ces 30 packs de Desperado ont donc été volés et, le 24 juin, un autre individu, accompagné de deux autres hommes, est revenu pour prendre de nouveaux packs de bière ». « Moi, je n’ai participé qu’aux premiers faits », a signalé le Toulonnais, à la barre. « Je reconnais tout. J’avais des difficulté­s financière­s, c’est vrai, et c’était le moyen de me faire un billet de 100 euros. J’ai fait ça sans trop réfléchir. Mais je me suis contenté de transporte­r les packs de bière. C’est tout », a expliqué le Toulonnais.

« L’appât du gain »

«Ancien artisan, il est aujourd’hui sans emploi mais vous devez réprimer les faits pénalement », a indiqué Me Julien Meunier qui intervenai­t pour l’enseigne Leclerc qui s’est constituée partie civile. «Le préjudice pour l’entreprise s’établit à 295 euros pour la marchandis­e et 1 098 euros de réparation­s de matériel». «Au moins, le prévenu a le mérite d’être là ! », a déclaré le représenta­nt du parquet, Patrick de Firmas, indiquant que ce dernier n’avait jamais été condamné auparavant. Le magistrat a requis trois mois de prison avec sursis contre le Toulonnais et un an contre le coauteur absent. En défense, Me Michaël Freyriat, a fait valoir que, « père de deux enfants, son client avait été contacté et avait tout simplement cédé à l’appât du gain». Il a demandé une dispense de peine pour son client et la non-inscriptio­n de la condamnati­on à son casier judiciaire. Finalement, le mis en cause a été condamné à 4 000 euros d’amende avec sursis et l’autre prévenu à un an de prison. Leclerc a été retenu dans sa constituti­on de partie civile et recevra 493 et 296 euros pour le préjudice subi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France