Var-Matin (La Seyne / Sanary)

État des lieux en Airbnb à Hyères : il a failli perdre un oeil

- P. POLETTO

Sept points de suture pour démarrer des vacances avec sa compagne enceinte de leur premier enfant. Le dessus de l’oeil profondéme­nt marqué par une partie métallique acérée qui a bien failli lui crever l’oeil gauche. Nicolaï, originaire de la région parisienne, a vécu dimanche un début de séjour qui aurait pu tourner au drame lors de l’état des lieux dans un appartemen­t loué sur le port d’Hyères via AirBnb. Le store extérieur s’est littéralem­ent écroulé sur lui alors qu’il se trouvait sur la terrasse.

« Une piscine de sang !»

« Nous sommes arrivés vers  heures dimanche et nous avons procédé à l’état des lieux avec notre hôte qui nous a présenté toute la partie intérieure. Au dernier moment, il m’a dit « Oh j’ai oublié de vous montrer ! » et nous sommes allés sur la terrasse. Il a pris la manivelle du store et l’a enclenché. Tout s’est effondré. Comme j’étais sur le bout du balcon, toute l’armature a basculé sur moi. Une pointe en fer est tombée sur mon visage». Au sol, le lendemain après-midi, les tâches de sang séché sont particuliè­rement visibles. « C’était une piscine de sang là! Et dans mon malheur, j’ai tellement crié fort que j’ai alerté les voisins qui sont internes en année de médecine. Ils avaient une trousse de secours et ils ont procédé aux premiers soins. J’ai été touché au niveau de l’arcade et du front », décrit Nicolaï.

Transporté aux urgences

Il sera ensuite pris en charge et transporté aux urgences de l’hôpital d’Hyères. « Les secouriste­s et le médecin ont été super. Au niveau du souvenir d’un début de vacances, on peut mieux faire ! On est arrivé dans un lieu magnifique où l’on avait envie de se promener, de se baigner. On va devoir rester jusqu’à la fin du séjour à l’intérieur du studio avec vue sur la terrasse et le store cassé». Comme l’explique sa compagne encore choquée par la scène qu’elle a vécue la veille, les blessures de son concubin les empêchent d’aller à la plage. « Il doit se protéger du soleil et du sable. Personnell­ement, je n’arrive pas à mettre un pied sur ce balcon. J’ai eu une peur rétrospect­ive en me disant : “Si j’avais été à sa place”». En attendant, le couple termine tant bien que mal la semaine qu’ils ont réglée pour ce studio.

Et l’indemnisat­ion ?

« Le propriétai­re nous a dit qu’il ferait marcher son assurance et le site Airbnb décline toute responsabi­lité. Notre interlocut­eur nous a expliqué qu’il ne faisait que mettre des personnes en relation. Pas plus». Il n’est donc pas question pour le moment de remboursem­ent ou d’indemnisat­ion pour ces jeunes gens. « Et dire que je dois débuter un nouvel emploi en tant que commercial en charge du foncier la semaine prochaine avec ma tête bien amochée. Outre nos vacances gâchées, il y a quand même un préjudice physique », termine Nicolaï.

 ?? (Photos DR) ?? Une pointe très aiguisée du store est violemment tombée sur l’oeil du locataire pendant l’état des lieux dès le premier jour de vacances sur le port d’Hyères.
(Photos DR) Une pointe très aiguisée du store est violemment tombée sur l’oeil du locataire pendant l’état des lieux dès le premier jour de vacances sur le port d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France