Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qui est vraiment Saad Lamjarred ?

- PIERRE-MICKAËL AYI

Originaire de Rabat, Saad Lamjarred, est une icône au Maroc depuis plus de dix ans, malgré ses démêlés judiciaire­s. Il avait éclos lors de l’émission télévisée SuperStar en 2007. Ses clips ont été visionnés des millions de fois sur Internet. Sa vidéo Enty, sortie en 2014, a totalisé près de 95 millions de vue sur YouTube. Son tube Lm3allem, sorti en 2015, compte plus de 650 millions de vues. Sa dernière chanson, Casablanca, enregistre déjà 53 millions de vues sur YouTube en trois semaines.

Star des réseaux sociaux

Au Maroc, l’artiste est aussi reconnu sur les réseaux sociaux que les joueurs de football Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il comptabili­se 6,6 millions abonnés sur Instagram et 3,05 millions sur Facebook. Toutefois, le mois dernier, il avait vu plus de la moitié de ses followers s’envoler (de 5 millions d’abonnés à 1,5 million d’abonnés), après l’opération de nettoyage lancée par le réseau social Twitter. Le chanteur est aussi l’étendard de marques commercial­es renommées.

Mis en cause dans d’autres affaires de viol

Ce n’est pas la première fois que Saad Lamjarred est poursuivi par la justice. L’artiste avait déjà été mis en examen, en octobre 2016 à Paris, pour « viol aggravé » et « violences volontaire­s aggravées », et écroué. Il était soupçonné d’agression contre une Française dans un hôtel de luxe sur l’avenue des Champs-Elysées, la veille d’un concert. L’affaire n’a pas encore été jugée. Il a été remis en liberté, sous bracelet électroniq­ue, en avril 2017. Son contrôle judiciaire avait ensuite été assoupli et il n’avait plus obligation de porter ce bracelet électroniq­ue depuis plusieurs mois. Le chanteur a également été mis en examen le 11 avril pour « viol ». Une jeune femme avait porté plainte, accusant Saad Lamjarred de l’avoir abusée et frappée à Casablanca en 2015. Il a par ailleurs été mis en cause dans une affaire de viol présumé en 2010 aux États-Unis. Les poursuites avaient été abandonnée­s.

Soutenu par le roi du Maroc

Il bénéficie par ailleurs de l’appui du roi du Maroc, Mohammed VI. Le chef d’État l’avait soutenu financière­ment après son arrestatio­n en 2016 : le chanteur avait ainsi pu s’attacher les services du célèbre avocat Éric DupondMore­tti pour sa défense. En outre, Mohamed VI lui avait décerné la plus haute distinctio­n nationale du Maroc en 2015. Cet été, le chanteur a notamment participé au clip Happy Birthday, Sidna (« Joyeux anniversai­re Sa majesté »), diffusé le 21 août pour l’anniversai­re de Mohamed VI.

 ?? (Photo AFP) ?? Saad Lamjarred, lors d’un concert le  juillet  en Tunisie.
(Photo AFP) Saad Lamjarred, lors d’un concert le  juillet  en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from France