Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, PAU - TOULON, SAMEDI À  H ) « On va revenir plus fort »

Pas de doute pour Juandré Kruger. Le deuxième ligne springbok qui ne pense déjà qu’à repartir de l’avant à Pau, est persuadé que le groupe va retrouver bientôt toute sa compétitiv­ité

- PHILIPPE BERSIA

Comme ils rechignent à s’arrêter en zone mixte après les défaites, les joueurs ne se bousculent jamais pour accepter, en suivant, des entretiens individuel­s avec la presse. Heureuseme­nt, il en est toujours quelques-uns, plus sûrs d’eux, plus ouverts, plus profession­nels tout simplement, pour jouer le jeu et ainsi faire plaisir, non pas au journalist­e, mais aux supporters. Comme l’était avant lui l’immense Habana, le deuxième ligne springbok, Juandré Kruger est de ceux-là... Il est vrai qu’à presque 33 ans, Juandré a un peu plus d’expérience en la matière que ses jeunes coéquipier­s Rebbadj ou Vernet. Mais, tout comme sa performanc­e samedi où il a beaucoup donné en vain au sein du pack toulonnais sans être récompensé, sa gentilless­e et sa disponibil­ité méritaient d’être saluées.

Touché mais pas coulé

Touché mais pas coulé, Kruger, qui déteste perdre, ne pense qu’à prendre sa revanche : « Ce n’est pas bien de perdre devant nos supporters. Mais nous sommes encore en pleine préparatio­n et nous avons encore du mal à mettre notre jeu en place », explique le spécialist­e de l’alignement qui échange beaucoup avec Juan Lobbe pour essayer de régler la touche et ne doute pas d’y arriver. « Pour évoquer la conquête, ce week-end, on a perdu une paire de touches mais on a mis aussi des choses en place. On a très bien défendu. On a failli marquer sur ballon porté mais on n’a pas eu de réussite à quatre reprises... Compte tenu de notre travail, on aurait dû sortir du terrain avec des points mais ainsi va le rugby... On doit continuer à construire sur ce qui a fonctionné et je sais qu’on est capable de faire beaucoup mieux. » Cette troisième défaite à Mayol, après les deux matches amicaux, commence-telle à peser sur le moral des troupes ? Pas sur le sien en tout cas. « J’ai oublié les matches amicaux, il n’y a que le Top 14 qui compte. Maintenant la saison a démarré et ce championna­t est très long. Le plus important est de continuer à construire sur ce qui était bien et de faire moins de fautes ce week-end... » Très énervé par cette nouvelle défaite contre son ancien club, et même les échecs répétés du RCT en phase finale ces deux dernières saisons, Juandré ne veut surtout pas se résigner à rentrer dans le rang. « Le Racing est mon ancien club et je ne voulais vraiment pas perdre contre eux. Mais on a tous un esprit de combattant­s et je sais qu’on va revenir plus fort après ça... Je connais bien mes coéquipier­s. On est vraiment capable de faire mieux que ça. On va faire mieux que ça...On a trop perdu depuis deux ans, ce n’est pas possible. On a une équipe capable de gagner tous les matches donc, je crois qu’on va déjà faire mieux ce week-end. »

Défendre ce maillot

S’inquiète-t-il du temps qui passe et qui le renverra un jour prochain en tribunes ? « Je n’y pense jamais, assure Kruger dans un grand sourire. Pour l’heure, je suis juste très heureux de jouer au RCT et de défendre ce maillot pour tous les supporters toulonnais. Le seul truc qui m’importe est de gagner... Pour moi, le plus important est toujours le match à venir et là c’est à Pau. Je ne pense pas à la semaine passée, ni à celle qui suivra. Je préfère me concentrer sur ce qu’on doit faire pour gagner à Pau. » Une petite idée ? « Oui, je sais. On doit faire moins de fautes et prendre les bonnes décisions. C’est tout. On doit, à chaque fois, prendre la bonne décision. On l’a vu contre le Racing, même avec très peu de possession de balle, il y a toujours des espaces pour marquer, il ne faut pas les louper... » Classement

TOP 

journée Pts J G N P D B

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Juandré Kruger n’a pas pour habitude de regarder derrière lui. Toujours aussi « positif », il espère parvenir à effacer la défaite face au Racing dès ce week-end à Pau.
(Photo Laurent Martinat) Juandré Kruger n’a pas pour habitude de regarder derrière lui. Toujours aussi « positif », il espère parvenir à effacer la défaite face au Racing dès ce week-end à Pau.

Newspapers in French

Newspapers from France