Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouveau pont sur la Reppe: mise en service en mai 2019

L’ouvrage tant attendu, à cheval entre Six-Fours et Sanary, devrait être livré en mai 2019. Le but : fluidifier la circulatio­n de ce secteur souvent (très) saturé

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Il n’y a pas que le maire de Sanary Ferdinand Bernhard qui attendait ça depuis longtemps (29 ans exactement). Les automobili­stes aussi seront sûrement ravis d’apprendre que, bientôt, ils cesseront, logiquemen­t, de pester d’impatience derrière leur volant en passant sur ce tronçon si souvent saturé de l’avenue de l’Europe unie. Les travaux du nouveau pont sur la Reppe débutent ce lundi, pour une mise en circulatio­n annoncée courant mai 2019. L’été prochain donc, les quelques centaines de mètres qui relient les rondspoint­s sanaryens Popiéluszk­o (à l’entrée du port) et Bad-Sackingen (un peu après l’hôtel Best Western) se voudront plus fluides. Et ce, grâce au fameux ouvrage de 15 m de long et 13 m de large, qui desservira ce dernier giratoire, après avoir enjambé le fleuve, au niveau de l’actuelle passerelle piétonne. C’est de là qu’arriveront les véhicules qui, en venant de Six-Fours, auront emprunté le boulevard de Cabry, permettant soit de partir à droite sur la Montée de la Calade, soit d’emprunter la traverse de La Reppe – qui aura subi un élargissem­ent et quelques travaux de voirie – afin de sortir sur le rond-point Bad-Sackingen (voir plan).

En sens unique... ou pas

L’intérêt ? Permettre aux automobili­stes venant de SixFours d’éviter de passer par le bord de mer pour se rendre à Bandol ou à Ollioules. Il y a quelque temps, le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, voulant rassurer les riverains, annonçait : « Le pont sera en sens unique et sera interdit aux poids lourds et aux cars. » Or, le conseil départemen­tal, qui finance entièremen­t le projet estimé à 1,2 million d’euros, fait savoir qu’il a « calibré l’ouvrage pour qu’il puisse accueillir un double sens ». Et que... « la décision définitive d’une mise en circulatio­n en sens unique ou en double sens ne sera prise que dans quelques semaines ». En attendant, le Départemen­t assure que, durant ces quelque neuf mois de travaux, « les conditions de circulatio­n seront peu modifiées : les impacts seront réduits et ponctuels ». Seule la neutralisa­tion d’une voie de circulatio­n dans le rondpoint Bad-Sackingen sera nécessaire pendant la constructi­on des fondations du pont rive droite, ainsi que lors des constructi­ons des structures de chaussées. Il est également précisé qu’il n’y aura aucun impact sur les transports scolaires et urbains.

 ??  ??
 ?? (Illustrati­on DR) ??
(Illustrati­on DR)
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? C’est cette ancienne passerelle piétonne, reliant la traverse de la Reppe, côté Six-Fours, au rond-point BadSacking­en, côté Sanary, qui va laisser place à un pont routier de  m de large.
(Photo Dominique Leriche) C’est cette ancienne passerelle piétonne, reliant la traverse de la Reppe, côté Six-Fours, au rond-point BadSacking­en, côté Sanary, qui va laisser place à un pont routier de  m de large.

Newspapers in French

Newspapers from France