Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ukraine : le principal dirigeant séparatist­e tué dans une explosion

-

Alexandre Zakhartche­nko, principal dirigeant des séparatist­es prorusses de l’est de l’Ukraine, a été tué, hier, dans une explosion dans le centre de sa « capitale », Donetsk, dernière victime en date d’une série d’assassinat­s visant des chefs rebelles (). Fils d’un mineur de charbon, ancien mécanicien et homme d’affaires, selon sa biographie officielle, Alexandre Zakhartche­ko,  ans, était depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine le « président » de la République populaire de Donetsk, autoprocla­mée par les insurgés. Sa mort, ainsi que le limogeage en novembre  d’Igor Plotnitski, le « président » de la République autoprocla­mée de Lougansk, voisine de Donetsk, et l’assassinat de plusieurs chefs de guerre, marquent la fin des dirigeants historique­s des territoire­s séparatist­es, arrivés au pouvoir à la faveur du conflit avec l’armée ukrainienn­e, qui a fait plus de   morts depuis son déclenchem­ent en .

1. En février 2017, Mikhaïl Tolstykh, plus connu sous son nom de guerre de « Guivi », avait été tué dans une explosion dans son quartier général à Donetsk ; en octobre 2016, le chef de guerre Arseni Pavlov, alias « Motorola », avait été tué avec son garde du corps dans l’explosion d’une bombe posée dans l’ascenseur de son immeuble ; en 2015, les chefs cosaques Pavel Dremov et Alexandre Bednov « Batman », prorusses mais en litige avec les autorités rebelles, avaient également succombé respective­ment dans un attentat à la voiture piégé et dans une embuscade ; toujours en 2015, c’était au tour du commandant Alexeï Mozgovoï d’être tué dans une embuscade en plein territoire sous le contrôle des rebelles.

Deux blessés graves dans une attaque au couteau à la gare

Une attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam a fait deux blessés graves hier et l’assaillant présumé, dont les motivation­s restent inconnues, a été blessé par balle, a annoncé la police néerlandai­se qui n’exclut pas la piste terroriste.

Newspapers in French

Newspapers from France