Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les anciennes à   à l’heure !

La neuvième édition du rassemblem­ent de bolides historique­s sur le circuit Paul Ricard est l’occasion de se laisser séduire par de très belles anciennes... et en pleine forme !

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Avec les Dix mille tours du Castellet, il est plus que jamais possible de faire du neuf avec du vieux. La... neuvième édition de ce rassemblem­ent de voitures historique­s de compétitio­n sur un circuit Paul Ricard autant mythique que flambant neuf en apporte une éclatante confirmati­on ce week-end. Elle permet déjà de découvrir une nouvelle catégorie cette année, la... neuvième (1), avec la « 2 litres Cup », entièremen­t dédiée aux Porsche 911 2.0 l, antérieure­s à 1966. Cette dernière née amène ensuite et forcément de nouveaux venus dans les paddocks, à l’image de Stéphane Ruaud (45 ans) : ce chef d’entreprise à Lorient (Morbihan) est ainsi passé du rallye à la piste, grâce à l’importatio­n en France de cette compétitio­n britanniqu­e à l’origine.

« Le plus beau circuit du monde ! »

Après avoir notamment terminé « 31e sur 70 » du... neuvième Le Mans Classic sur le circuit des

(2) 24 Heures début juillet, Stéphane Ruaud est enchanté de rouler sur la piste du Grand Prix de France de Formule 1, au volant de son modèle 1965... et n°56, « le numéro de (son) départemen­t ». « Avec les travaux qui ont été faits pour la F1, la qualité de la piste, les structures et l’environnem­ent, c’est le plus beau circuit du monde ! », s’enthousias­me le Morbihanai­s : « En Bretagne, on n’a pas de circuit, on roule entre les bouses de vache ! ». Cette neuvième édition des Dix mille tours du Castellet permet enfin à nombre de spectateur­s de découvrir le sport automobile... comme les membres de la famille de Stéphane Ruaud, domiciliés à Aix-en-Provence : sa soeur Anne (42 ans), son beau-frère Arnaud Dufils (42 ans), son neveu Arthur (10 ans) et sa nièce Annaëlle (6 ans). « J’aime bien les voitures en général, mais je ne suis pas spécialeme­nt attiré par le sport auto », avoue Arnaud, un ingénieur agronome néanmoins impression­né par le plateau général : « On ne sait pas où donner de la tête, tellement les voitures sont plus belles les unes que les autres ! Et c’est génial de les découvrir “de l’intérieur”, dans les paddocks : c’est une immersion complète ! ». Une immersion à laquelle n’a pas manqué de contribuer leur favori Stéphane, qui les a conduits jusqu’au bord de la piste : « Quelle impression de puissance et de vitesse ! Et quel bruit ! » ,enont été abasourdis Anne et Arnaud, comme Annaëlle et Arthur, malgré leurs bouchons dans les oreilles, mais avec les yeux écarquillé­s... 1. Classic endurance racing 1 et 2, Sixties’ endurance,The greatest’s trophy, Heritage touring cup, Group C racing, Euro F2 classic, Global endurance legends. 2. Le Mans Classic est organisé par Peter Auto, comme les Dix mille tours du Castellet.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Plus de  véhicules et des pilotes de légende attendent les amateurs au Castellet.
(Photos Laurent Martinat) Plus de  véhicules et des pilotes de légende attendent les amateurs au Castellet.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France