Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le taxi, il gagne sa vie quand il roule ! »

-

Il est à peine 9 h 30 et Julien Brunet est déjà exaspéré par son début de matinée. Le président du groupement Taxi Radio Toulonnais revient tout juste d’une course entre La Seyne et Toulon. « C’était juste l’enfer », souffle-t-il, derrière son bureau administra­tif situé au nord de la métropole. « Quarante minutes pour faire à peine 7 km… » Encore une journée qui part mal ! La veille, le chauffeur varois a mis « plus de deux heures » pour rallier Toulon depuis Nice. La faute à « un accident qui a bloqué toute l’autoroute ». Les embouteill­ages, il connaît. Il les vit et les affronte « tous les jours ». Or, comme il a coutume de dire : « Un taxi, il gagne sa vie quand il roule… Mais quand il est à l’arrêt…»

Oser des choses… comme au Japon

Le taxi toulonnais regrette qu’en France, et plus particuliè­rement dans notre région, « on n’ose pas assez de choses au niveau des voies d’insertion. Il faut plus de culot… Quand on voit par exemple qu’ils ont mis des feux pour rentrer sur l’A57 au niveau de Toulon est, forcément, ça ralentit le trafic. » (lire par ailleurs) Et d’évoquer les gigantesqu­es structures routières érigées au Japon. « Là-bas, précise-t-il, ils voient les choses en grand, ce qui leur permet de faire avancer toutes les voitures. » Mais pour lui, deux ou trois choses relèvent davantage du bon sens ou des petits gestes quotidiens que des travaux d’aménagemen­t herculéens. D’abord, combattre l’incivisme au volant. « Les bouchons, constate-t-il, sont souvent générés par les incivilité­s des automobili­stes ».

Rendre les transports en commun plus attractifs

« Le problème, théorise Damien Brunet, c’est que plus les gens sont bloqués dans les embouteill­ages, plus ils deviennent stressés et plus ils deviennent bêtes au volant .» Pour lui, « il faut absolument dédier plus de voies aux transports en commun et inciter les gens à les utiliser ». Mais pour cela, il faut aussi « créer plus de parkings de délestage à l’entrée des grandes agglomérat­ions comme Toulon » (lire par ailleurs). Enfin, « puisque le porte-monnaie dicte tout », Damien Brunet souhaitera­it voir davantage « d’incitation­s financière­s » .Tel est, selon lui, le principal levier sur lequel il faut jouer. Car lui n’est pas franchemen­t pour les mesures restrictiv­es, comme dans certaines capitales européenne­s où la circulatio­n en centre-ville est tarifée.

Favoriser le covoiturag­e

Comme le rappelle enfin le représenta­nt des taxis toulonnais, « la voiture reste un gros poste de dépenses dans le budget de la famille ». Pour une bonne raison : «Les Français, remarque-t-il, aiment bien être autonomes avec leur voiture. » Une histoire de culture « difficile à changer » .Lui estime qu’il faut « plus partager les infos » et développer ainsi le « transport collaborat­if ». Et de prendre en exemple « les enfants qui vont à l’école… Les parents pourraient se mettre d’accord et s’arranger pour limiter les trajets ».

 ??  ?? On a demandé à Julien Brunet, patron des taxis toulonnais, de nous donner quelques pistes de réflexion pour réduire les embouteill­ages.
On a demandé à Julien Brunet, patron des taxis toulonnais, de nous donner quelques pistes de réflexion pour réduire les embouteill­ages.

Newspapers in French

Newspapers from France