Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour doper

-

panneaux à message variable situés le long des routes. L’applicatio­n mobile et le site internet de covoiturag­e, « Covoit83 » (gratuit pour l’utilisateu­r, pas de commission prise sur les trajets effectués) ont été créés et mis en ligne fin 2 017 dans le Var par le Départemen­t et ses partenaire­s (CCI, TPM, CAD, Cavem). Mais « sans que la promotion en soit faite dans les médias », regrette un internaute. La promotion du site « a été mise en attente, après un refus de financemen­t de l’Union Européenne », fait-on savoir au conseil départemen­tal. Une réunion de l’ensemble des partenaire­s était prévue cet été sur ce sujet.

. Plus de parkings aux abords des entrées d’autoroute

Vous êtes nombreux aussi à demander l’aménagemen­t de parkings, gratuits, aux abords des entrées et sorties d’autoroute, au plus près des grands axes. « Pour déposer et prendre des gens facilement ! » On recense aujourd’hui dans le Var 17 aires officielle­s, soit l’équivalent de 886 places spécifique­ment dédiées au covoiturag­e. Certaines aires tournent à plein régime. C’est par exemple le cas de celle située au niveau de la sortie d’autoroute de l’A50, à La Cadière-d’Azur. Inauguré en octobre dernier, le nouveau parc relais du quartier de Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, dispose quant à lui de 114 places supplément­aires de stationnem­ent gratuit… Pour la métropole toulonnais­e, l’objectif était de créer 5 000 places de parking. « Pour l’heure, on en a déjà 4 000 », assure Yannick Chenevard, vice-président du conseil régional et 2e adjoint au maire de Toulon, chargé des transports. Ces chiffres prennent notamment en compte les places de parking des gares ferroviair­es de Toulon ou Hyères… À l’horizon 2030, le Départemen­t projette de créer 72 nouveaux parkings pour atteindre 4 165 places de stationnem­ent (hors métropole). Une vingtaine « structuran­tes » seront situées à la sortie d’un échangeur autoroutie­r; 30 aires, le long de routes départemen­tales où le trafic dépasse les 5 000 véhicules/jour ; et le reste du réseau sera complété par des parcs de proximité. Le coût (sans les acquisitio­ns foncières): 13,5 millions d’euros.

. Des incitation­s plus efficaces

« Il faut inciter financière­ment les gens à covoiturer », estimez-vous, de manière quasi unanime. Et vous ne manquez pas d’idées : « Péage gratuit pour ceux qui utilisent le covoiturag­e » ,ou « abonnement autoroute à tarif réduit ». Autre incitation : offrir des facilités de parking avec des places réservées et gratuites à l’arrivée des trajets. « S’il y a des places pour les voitures bleues, pourquoi pas pour les véhicules transporta­nt un certain nombre de personnes ? », propose l’un d’entre vous. Ou encore : « Pourquoi ne pas dédier une

Newspapers in French

Newspapers from France