Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covoiturag­e

-

Partant du principe que «la qualité du travail n’est pas au rendez-vous lorsqu’un salarié est stressé ou fatigué », Pierrick Lefranc, président du groupe, estime qu’il faut « tout faire pour que les salariés soient bien dans leurs baskets». À commencer par « éviter tous les facteurs irritants, tels que les embouteill­ages ». Ainsi, dans le réfectoire de l’entreprise, un grand tableau a été installé pour permettre aux employés d’organiser leur covoiturag­e, en évitant les heures de pointe. Pour cela, la direction de l’entreprise fait preuve d’une certaine souplesse au niveau des horaires de travail. « Grâce à un système de « badgage », détaille Pamela Fillon, directrice des ressources humaines, on permet aux employés d’arriver entre 8 h et 9h30 le matin, et de repartir entre 16 h et 19 h 30 ». Mais certains chefs d’entreprise appellent aujourd’hui à davantage de « concertati­on entre les différents acteurs qui s’occupent de mobilité ». L’Ademe (Agence de Développem­ent et de maîtrise de l’énergie) estime en effet que «les employeurs et les gestionnai­res de zones d’activités sont des acteurs clés du développem­ent du covoiturag­e domicile-travail. Une démarche collective, construite avec les collectivi­tés territoria­les, de l’échelon communal à l’échelon départemen­tal et régional, optimise les chances de réussite ». Et si le Brésil avait trouvé la solution pour résorber les bouchons - et donc limiter les émissions de gaz toxiques ? La ville de São Paulo a développé un système de «voies réversible­s». Sur les grands axes de la ville, une voie centrale peut être utilisée indifférem­ment dans un sens ou dans l’autre, en fonction des besoins. À Toulon comme dans le reste du départemen­t, le covoiturag­e commence tout doucement à rentrer dans les habitudes. Une pratique rendue possible par l’installati­on d’aires de covoiturag­e. Ainsi, tous les matins, Franck et Michaël ont rendez-vous à  h  sur le parking relais de SainteMuss­e (environ  places) avec d’autres collègues de bureau. Ils se sont mis au covoiturag­e il y a près d’un an et demi et utilisent un groupe fermé sur WhatsApp pour s’organiser. «On habite tous l’agglo dans c’est assez pratique de se retrouver là », dit Michaël. Ce qui motive avant tout cette bande de quadras qui travaille au Luc dans le secteur des… transports, c’est de « faire des économies ». Pour eux, le covoiturag­e sonne comme une évidence. À quatre dans la voiture, les frais de transport sont donc divisés par… quatre. « Mais c’est aussi et surtout pour le bien de la planète », précise Franck, bien conscient que pour « réduire la pollution », la pratique va devoir trouver un plus grand nombre d’adeptes.

 ??  ?? Le parking de covoiturag­e de Sainte-Musse connaît de plus en plus de succès.
Le parking de covoiturag­e de Sainte-Musse connaît de plus en plus de succès.
 ??  ?? L’aire de covoiturag­e de Sainte-Musse à Toulon est très appréciée de certains travailleu­rs habitant la métropole, comme Michaël.
L’aire de covoiturag­e de Sainte-Musse à Toulon est très appréciée de certains travailleu­rs habitant la métropole, comme Michaël.

Newspapers in French

Newspapers from France