Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nice : le cortège multiplie les infraction­s, mariage reporté

Voitures et scooters roulant sur le trottoir, insultes envers des policiers : conforméme­nt à la «charte des mariages», le maire Christian Estrosi a décidé hier de différer une union civile

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La mairie de Nice a décidé de reporter, hier, un mariage qui devait être célébré à 14 h 20. À quelques minutes de la cérémonie, l’élu qui devait célébrer l’union civile en l’hôtel de ville a été alerté par les polices municipale et nationale : le cortège des futurs époux, parti du quartier Saint-Barthélémy, au nord de la ville, faisait ostensible­ment fi du code de la route. « Le centre de supervisio­n urbain, qui contrôle les caméras, m’a indiqué que des voitures et des scooters roulaient sur les trottoirs, bloquaient la route et multipliai­ent les infraction­s », commente Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnem­ent et à la circulatio­n.

Infraction­s, insultes et débordemen­ts

Selon la mairie, certains participan­ts du cortège ont été contrôlés par les policiers, des identités ont été relevées, mais des insultes auraient fusé, sans faire cesser les comporteme­nts dangereux. « En vertu de la charte signée par les mariés sur les engagement­s qu’ils doivent prendre notamment en matière de respect du code de la route, j’ai donné pour instructio­n à Gaël Nofri de les recevoir et de leur notifier que nous mettions en applicatio­n mon arrêté selon lequel on ne procéderai­t pas à la célébratio­n du mariage aujourd’hui», commente le maire, Christian Estrosi. Depuis mai 2012, la ville de Nice a en effet mis en place une « Charte des Mariages ». « La liesse qui accompagne une célébratio­n doit s’exprimer, lors des cortèges de véhicules, sans aucun trouble de la circulatio­n, dans le strict respect des règlements du Code de la route qui garantit la sécurité de tous », notamment. En cas d’infraction, il est prévu, dans le texte, que la cérémonie soit reportée au jour ouvré suivant. Selon Gaël Nofri, cinq cérémonies auraient ainsi déjà été différées depuis 2012. « C’est le premier mariage que je reporte cette année pour non-respect de la charte, précise le conseiller municipal. Il s’agit d’une décision lourde, qu’on ne prend pas de gaieté de coeur. Nous sommes là pour essayer de faire en sorte que ce soit un moment heureux, en s’assurant que personne ne soit mis en danger, que ce soit dans le cortège ou sur son parcours. Il y a de la tristesse car nous préférerio­ns que les choses se passent bien, mais la charte signée par les époux est claire. » Le mariage devrait finalement se tenir demain lundi, à 14 heures. indique-t-elle

 ?? (Photos Twitter/Christian Estrosi) ?? Les photos postées sur le compte Twitter de Christian Estrosi. On y voit des scooters emprunter les trottoirs, des pilotes de deux-roues debout sur leur engin et des voitures bloquer la circulatio­n.
(Photos Twitter/Christian Estrosi) Les photos postées sur le compte Twitter de Christian Estrosi. On y voit des scooters emprunter les trottoirs, des pilotes de deux-roues debout sur leur engin et des voitures bloquer la circulatio­n.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France