Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encore trop fragiles...

Malgré une entame prometteus­e, les Toulonnais, qui manquent toujours de confiance, de repères et d’équilibre, n’ont pas réussi à garder le contrôle du match

- PHILIPPE BERSIA

De la parole aux actes, il y a parfois beaucoup. Et même si c’est un indispensa­ble préalable, il ne suffit pas de vouloir fort quelque chose pour l’obtenir. Hier encore, les Toulonnais en ont fait l’amer constat. Malgré une entame tout à fait conforme à ce qu’on espérait, il n’y a pas eu de réelle surprise à Pau. L’équipe la plus homogène et la mieux en place l’a logiquemen­t emporté.

L’heure n’est pas encore grave

Si les 20 premières minutes toulonnais­es, récompensé­es par un essai de Josua Tuisova, ont permis de constater de réels progrès, les 60 autres ont mis en évidence toutes les fragilités persistant­es de ce RCT en chantier. Il y a d’abord eu ce manque de réalisme en attaque assortie d’une mésentente Messam-Tuisova en défense qui a permis à Dougall de revenir au score et ensuite à Pau de tourner en tête à la mi-temps. Mais aussi cette persistanc­e à vouloir jouer tous les ballons depuis leur camp alors qu’il fallait les trier, ces choix d’aller trop vite au sol alors que Patrice Collazo voulait les voir jouer debout pour assurer une meilleure continuité, toutes ces fautes de main qui ont encore pollué leur jeu, et puis cette incapacité à renverser la pression lorsque les Palois leur ont vraiment fait la guerre dans les rucks... Autant de points faibles mis en évidence par la performanc­e des hommes de Mannix et la science d’une charnière Slade-Daubagna qui a su parfaiteme­nt s’adapter à la situation (voir ci-dessous) quand celle des Toulonnais continuait de chercher en vain des solutions. L’heure n’est pas encore grave. Rome non plus ne s’est pas construite en un jour et les groupes ont souvent besoin de vivre ensemble des situations compliquée­s pour grandir et se révéler. Mais le besoin de « se payer » comme dit Collazo au moins, pour ne pas se laisser décrocher au classement, devient maintenant urgent.

 ?? (Photos AFP) ?? L’ouvreur néo-zéalndais de Pau, Colin Slade, a fait bien des misères aux Toulonnais...
(Photos AFP) L’ouvreur néo-zéalndais de Pau, Colin Slade, a fait bien des misères aux Toulonnais...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France