Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Anthony Belleau : « La saison va finir par décoller »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. M.

Les Toulonnais, dans leur ensemble, ont filé directemen­t à la réception d’après match avant de s’envoler en début de soirée pour le Var. Seul l’ouvreur tricolore est passé avec beaucoup de profession­nalisme par la case « presse », quand d’autres se montraient plus pressés de la fuir.

Anthony Belleau (trois-quarts centre pour l’occasion) : «Cesoir, il y a bien sûr de la déception et de la colère. On fait dans un premier temps de bonnes choses où on maîtrise et puis, après, on sort du cadre, on perd des ballons, on donne des points, on sort mal de notre camp. On a fait la moitié du job. Il va falloir être encore plus précis. En première période, on aurait dû inscrire, deux ou trois essais. Par la suite, on a perdu trop de ballon, peut-être une dizaine, alors qu’on aurait dû réduire la voilure et jouer plus simplement. À nous de faire preuve de davantage d’adaptation.

Il y a beaucoup de choses nouvelles à intégrer. On a besoin d’un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. Après, il ne faut pas s’inquiéter. La saison, on le sait, est très longue, elle va finir par décoller. J’ai confiance. On va se trouver en se montrant plus pertinent. On va de suite s’y remettre. »

Tom Taylor (l’ouvreur palois remplaçant et ancien toulonnais) : « On a pris le match comme il fallait. On avait besoin de ce succès devant notre public. C’est fait. Quant aux Toulonnais, ils m’ont fait une bonne première impression.

Ils étaient difficiles à jouer et à arrêter. Il est heureux qu’on ait su se montrer efficace en défense et réalistes dans les rucks. »

Simon Mannix, le manager de la Section se montrait satisfait du résultat, pas du contenu. Et ne regardait que l’état d’esprit. « Dans l’investisse­ment, le combat et la bataille au sol, on s’est vraiment impliqué. On peut bâtir autour de ça. Ce sont de bonnes bases, celles du rugby. Il était bien de battre un solide Toulon aujourd’hui. Physiqueme­nt, je n’avais pas de doute sur mon équipe. On a été bon sur les zones de contact grâce notamment

au travail de Carl (Hayman) à l’entraîneme­nt. On s’est montré intelligen­t dans le jeu en tenant le ballon sans se mettre en danger. »

Thibault Daubagna (ouvreur de Pau) : « À Bordeaux, on avait tenu durant une heure. Là, on savait qu’il faudrait tenir toute la rencontre en élevant le curseur. Toulon, très puissant, nous a mis en difficulté, mais grâce à notre défense, notre solidarité, notre solidité dans les rucks, on a d’abord résisté avant de s’imposer. Ce succès peut et doit lancer notre saison. On avait ciblé ce match sur le combat. Malgré l’essai encaissé

d’entrée, on n’a rien lâché. Nos gars étaient prêts. Je l’ai vu dès les toutes premières minutes du match. On a montré qu’on avait un groupe soudé et solidaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France