Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un loto à la rescousse de la Villa Lumière

Le Grand salon, pièce maîtresse de l’ancien “palais”, est l’un des 270 sites choisis par Stephane Bern pour bénéficier des aides issues de l’action de mécénat lancée hier par la Française des Jeux

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr 1. Le Loto du patrimoine de La Française des Jeux est destiné à sauver des dizaines de monuments en péril : un jeu à gratter a été lancé hier et un super-loto sera programmé vendredi 14 septembre. 2. www.grandsal

De l’ombre à la lumière… Bien caché au sein de la copropriét­é Le Palais Lumière, le Grand salon fait partie des 270 sites français choisis par Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine, pour être éligible au Loto du patrimoine (1). Il faudra bien ça. « Nous évaluons à 250000 euros les fonds nécessaire­s à la restaurati­on de l’intérieur et à 380 000 euros le budget de la réfection des façades », précise Guy Rey, président fondateur en 2012 de l’Associatio­n restaurati­on du Grand salon Lumière (ARGSL). Un président, ingénieur en retraite résidant à Aix-en-Provence, qui a découvert le lieu prestigieu­x, mais fortement dégradé et quasi désaffecté, en 2006, à l’occasion « de la réception d’appartemen­ts reçus en héritage ».

Monument historique depuis 

L’actuelle copropriét­é de cinquante appartemen­ts (quarante copropriét­aires) a été constituée en 1938 sur la base de l’ex-Golfhôtel, lui-même édifié à partir de 1925 sur la base du Château Lumière, palais de 1100 m2 et de trente-six pièces, construit à partir de 1885 sur le très vaste domaine du « Clos des plages » s’étendant sur 90 hectares! Une propriété acquise par Antoine Lumière, le père d’Auguste et Louis, les deux illustres inventeurs du cinématogr­aphe. C’est lorsqu’il découvre l’oubli dans lequel est tombé ce lieu prestigieu­x (le Grand salon, les toitures et les façades sont pourtant inscrits depuis 1996 aux Monuments historique­s comme “lieu de mémoire,

témoin de la présence des Lumière et des débuts du cinéma”) que Guy Rey se passionne pour la copropriét­é, son histoire et son Grand salon, intégré aux parties communes. « C’est là où on organise les assemblées générales de la copropriét­é ! » lance-t-il. Il faut dire que l’endroit, même très dégradé, a gardé des traces de son luxe d’antan. « Au centre de la vaste pièce haute de plafond (11 m x 11 m de côté sur 10 m de haut) entourée d’un balcon intérieur d’époque, un lustre électrique

de “grand luxe”, jaillissan­t de la tête d’un lion héraldique, chère aux frères Lumière ; de même que la reprise du motif du “lion” sur les terres cuites qui tapissent les murs du deuxième étage», décrit Guy Rey, sont des rappels à la magnificen­ce de jadis. Aujourd’hui l’ARGSL, qui a financé (avec le départemen­t et la Ville) un projet de restaurati­on, confié à des architecte­s du patrimoine de la Région, est suivie par la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac), également cofinanceu­r.

L’associatio­n compte une centaine d’adhérents (copropriét­aires ou non) et multiplie les initiative­s pour se faire connaître et trouver des partenaire­s. Une pugnacité qui a séduit Stéphane Bern, qui leur a ouvert des portes et donné l’accès au Graal. Dans l’attente de l’aboutissem­ent du projet de restaurati­on – sa raison d’être –, l’associatio­n, qui ouvre les portes du Palais Lumière pour des visites guidées à l’occasion des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous (tél.

06.67.59.83.72) a aussi déployé en ligne une étonnante visite virtuelle de l’ancien Palais Lumière (2). Les enjeux historique­s dépassent en effet le cadre de l’actuelle copropriét­é: le Grand salon qui fut le lieu de la première projection « d’expérience de cinématogr­aphe » le 21 septembre 1895, méritait bien ce coup de projecteur.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Guy Rey, président fondateur de l’Associatio­n restaurati­on du Grand salon Lumière, se bat depuis des années pour la restaurati­on de ce lieu de mémoire, désormais éligible au Loto du patrimoine.
(Photos Dominique Leriche) Guy Rey, président fondateur de l’Associatio­n restaurati­on du Grand salon Lumière, se bat depuis des années pour la restaurati­on de ce lieu de mémoire, désormais éligible au Loto du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France