Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La rentrée de tous les enfants à l’école Octave-Maurel

Pour la première fois, l’établissem­ent du centre-ville accueille le dispositif Ulis, qui permet à des élèves atteints de handicap de suivre une scolarité la plus normale possible

- J. P.

Les bonnes copines se sont tombées dans les bras, certains petits gars n’avaient rien perdu du “check” rituel… Hier matin, dans le groupe scolaire Octave-Maurel, les vénérables marronnier­s de la charmante cour de récréation ont vu déferler quelque 400 élèves bandolais, dans une ambiance apparemmen­t détendue, tant pour les “primaires” et que pour les “maternelle­s”. Seule l’équipe enseignant­e présentait quelques signes d’anxiété, mais rien de plus normal pour un jour de rentrée. Tout s’est finalement bien passé, et le maire était là, au milieu des élèves, pour s’en assurer.

Toutes les salles bientôt climatisée­s

Présente à ses côtés, la conseillèr­e municipale en charge de l’Education, Valérie Bouron, a rappelé que les ateliers durant la pause méridienne seront reconduits : «Théâtre, yoga, sophrologi­e… Depuis le retour à la semaine de quatre jours, nous avions pris l’engagement de poursuivre ces activités avec des intervenan­ts extérieurs. Tout comme le maintien, le soir à partir de 16 h 30, de l’étude et du centre aéré. » Depuis les dernières vacances

de printemps, 110 000 euros ont été consacrés aux travaux dans les écoles, dont la réfection complète de la cour d’Octave-Maurel et des sanitaires à l’école maternelle de Bois-Maurin. La climatisat­ion des salles se poursuit et elles devraient toutes en être équipées à l’été prochain. La grande nouveauté de cette année est la mise en place d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Thomas Lebessou est le responsabl­e du dispositif.

Arrivé de Signes, il a demandé à faire une formation en vue d’obtenir le Certificat d’aptitude profession­nelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), lui permettant de s’occuper d’enfants atteints de handicap. « Il peut s’agir d’enfants souffrant de troubles cognitifs, explique-t-il : autismes, troubles du langage, de l’attention... Avant, ces enfants étaient dans des classes à part, mais aujourd’hui on fait en sorte qu’ils puissent s’intégrer avec les autres enfants de leur âge. On est là pour les y aider, en adaptant ce qui peut l’être, en les accompagna­nt. » Hier, trois de ces élèves ont fait leur rentrée. Etant un nouveau dispositif, des dossiers d’inscriptio­n sont encore en cours d’élaboratio­n, mais d’ici quelques jours, l’établissem­ent devrait en accueillir une douzaine. Sur la circonscri­ption, Sanary et Le Beausset compte déjà des Ulis. La nouvelle unité de Bandol répond à une nécessité croissante.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les retrouvail­les entre “vieux” amis, dans le cadre rassurant de la cour de récréation, ont participé à rendre cette journée finalement agréable.
(Photos Dominique Leriche) Les retrouvail­les entre “vieux” amis, dans le cadre rassurant de la cour de récréation, ont participé à rendre cette journée finalement agréable.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France