Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Violences sexuelles : des chiffres alarmants

-

Le nombre des violences sexuelles enregistré­es par les forces de l’ordre a bondi depuis le début de l’année, avec une hausse de 23,1 % sur les sept premiers mois, a indiqué, hier, le ministre de l’Intérieur, évoquant un mouvement de libération de la parole. Les services de police et gendarmeri­e ont enregistré 27728 faits de violences sexuelles contre 22533 au cours des sept premiers mois de 2017, selon les chiffres fournis par Gérard Collomb lors d’une conférence de presse. Depuis le début de l’année, ils ont notamment enregistré 3 357 faits de harcèlemen­t sexuel de plus qu’en 2017. « C’est clair que le mouvement que nous avons connu permet de libérer la parole », a commenté Gérard Collomb. Les accusation­s de harcèlemen­t sexuel, agressions sexuelles et viol qui ont visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017 ont déclenché un vaste mouvement antiharcèl­ement #MeToo dans le monde. Ce mouvement a fait chuter des dizaines d’hommes de pouvoir accusés d’abus sexuels dans tous les milieux. Gérard Collomb a rappelé le lancement, en octobre, d’une plateforme de signalemen­ts des violences sexuelles et sexistes. « Nous savons qu’en termes statistiqu­es, cela conduira à une augmentati­on des chiffres. Mais ce qui compte, c’est bien évidemment de faire changer la réalité », a-t-il déclaré. Le ministre avait expliqué un peu plus tôt, sur BFMTV, que grâce à cette plateforme « les femmes pourront déposer de manière anonyme, de manière à ce qu’on puisse effectivem­ent commencer l’enquête sans qu’elles soient obligées d’aller au commissari­at avec le regard désapproba­teur de l’environnem­ent ». Selon Gérard Collomb, qui, dans un exercice inédit depuis son arrivée à Beauvau, a détaillé des chiffres de la délinquanc­e, les cambriolag­es sont, par ailleurs, « nettement orientés à la baisse » depuis le début de l’année, avec une diminution de 6,2 %. Il s’agit de « la plus forte diminution enregistré­e depuis dix ans » tant en zone de compétence police que gendarmeri­e. Quant au nombre d’infraction­s pour usage de stupéfiant­s, il a progressé de 1,5 % au plan national. A la demande du président Emmanuel Macron, un plan de lutte contre les stupéfiant­s doit être présenté dans «les prochains mois », a précisé M. Collomb.

Le Conseil constituti­onnel valide l’essentiel de la loi asile-immigratio­n

L’essentiel du projet de loi asile-immigratio­n, notamment l’allongemen­t de la durée de rétention, les conditions d’acquisitio­n de la nationalit­é à Mayotte et le cadre du délit de solidarité, a été validé par le Conseil constituti­onnel. S’agissant de la réduction des délais pour déposer une demande d’asile ou la possibilit­é de mener certaines audiences par vidéo sans recueillir le consenteme­nt de l’intéressé, objets de la saisine des sénateurs socialiste­s et des groupes de gauche de l’Assemblée nationale, ils ont été validés par les Sages du Palais-Royal.

Castaner n’est pas candidat à la mairie de Marseille « à l’heure qu’il est »

Le patron de La République en marche a déclaré, hier, ne pas être « à l’heure qu’il est » candidat à la mairie de Marseille, au centre de nombreuses spéculatio­ns depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat en . « Ce n’est pas l’actualité aujourd’hui, le maire de Marseille n’a pas démissionn­é », a déclaré Christophe Castaner sur France Bleu Provence. « Je suis trop attaché à cette région et à Marseille pour dire “il faut traiter la candidatur­e de la République en Marche par-dessus l’épaule et ne pas s’y intéresser”. Donc évidemment, je m’y intéresse, mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille à l’heure qu’il est, devant vous, parce que je suis dans l’action », a-t-il ensuite ajouté.

Parcoursup : « un peu plus de   bacheliers sans affectatio­n » selon la ministre Vidal

Il restait, hier, « un peu plus de   bacheliers sans affectatio­n » inscrits sur la plateforme d’entrée dans les études supérieure­s Parcoursup, a indiqué, hier, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur Frédérique Vidal sur RMC/BFMTV, alors que s’est achevé la phase principale de la procédure la nuit dernière. Parcoursup se poursuit jusqu’au  septembre, date de clôture de la phase complément­aire, qui recense toutes les places (  actuelleme­nt) encore disponible­s dans les études supérieure­s.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Bientôt une plateforme de signalemen­ts des violences sexuelles en ligne afin que les femmes puissent « surmonter le regard désapproba­teur de l’environnem­ent ».
(Photo Patrice Lapoirie) Bientôt une plateforme de signalemen­ts des violences sexuelles en ligne afin que les femmes puissent « surmonter le regard désapproba­teur de l’environnem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France