Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Constellat­ions : rendez-vous sur toutes les planètes

De demain à dimanche, entre Ollioules, Hyères et Toulon, ce festival gratuit à la rencontre de tous les publics propose danse, musique, théâtre... expérience­s inédites. Voici notre sélection

- V. P. Entièremen­t gratuit avec fête musicale en clôture chaque soir. www.kubilai-khan-constellat­ions.com

Avec une quarantain­e d’artistes sur cinq jours... Notre sélection du  e festival Constellat­ions avec comme directeur artistique, Frank Micheletti.

● Le centre ancien d’Ollioules comme piste de lancement. Avec la collaborat­ion du double champion du monde de moto Raymond Roche, Ollioulais, Kubilai Khan investigat­ions, compagnie de Frank Micheletti s’attache à la figure de la danseuse, lorsque le pilote de moto touche terre du genou, dans une manoeuvre spectacula­ire. Demain, de 18 h à 22 h.

● Le centre historique d’Hyères comme scène. Une balade urbaine de la collégiale Saint-Paul au lavoir rénové, avec des danseurs inspirés par le mobilier urbain, avant de finir en Tropical discothèqu­e. Jeudi de 18 h 30 à 22 h 30.

● A Toulon, le Télégraphe en avant-première. Ce nouveau lieu culturel n’a pas encore été inauguré, mais Constellat­ions y propose une soirée exceptionn­elle en préouvertu­re. La comédienne Anne Alvaro ( Le Goût des autres, Le Bruit des glaçons qui lui ont valu deux César) sera là où on ne l’attend pas, dans la lecture de poésies de femmes amérindien­nes avec un chorégraph­e-danseur et un musicien multinstru­mentiste. Elle prête sa voix unique à ces poétesses cherokees, sioux, apaches... Gratuit sur rés. par mail. Vendredi de 18 h 30 à 21h (avec aussi DJ Yaguara, Michigan). ● Le cercle naval pour une nouvelle expérience. Après avoir accueilli la Design parade,l’année dernière, ce bâtiment exceptionn­el rouvre ses portes pour plusieurs rendez-vous. « Je suis amoureux des conférence­s performées, avoue Frank Micheletti. L’actrice Sofia Teillet nous parlera du sexe des orchidées de manière scientifiq­ue, mais aussi avec beaucoup d’humour ». Une jeunesse à Marseille, Fort-deFrance ou La Havane, ce sera le sujet du documentai­re de Christophe Haleb de la compagnie marseillai­se La Zouze. Un travail à découvrir en avant-première, en étroit lien avec Constellat­ions puisqu’il s’agit de voir « comment les jeunes prennent l’espace public et en font un lieu de langage », explique Frank Micheletti. Un regard tendre sur des jeunes qui bougent, mais empreints de sagesse. A voir aussi la première française de la création de Lilian Steiner, chorégraph­e australien­ne associée à un trompettis­te compositeu­r et improvisat­eur. Le corps, comme objet du temps qui passe, avec ses expérience­s positives et négatives. Comme les éditions précédente­s, une expérience secrète sur laquelle nous ne savons rien à l’avance sera proposée. «Il faut être au cercle naval, vendredi soir. Il y aura des portes secrètes qu’il faudra savoir trouver ». Daniel Haaskman, DJ qui a fait connaître au monde le son innovant des favelas de Rio, et fondé un label internatio­nal de musique de basse tropicale sera aussi présent. Mais aussi : Décollage, rencontre

improvisée entre deux chorégraph­es, la Chilienne Marcela Santander Corvalan et Frank Micheletti ; un duo performé danse beatbox... Vendredi de 21h à 1h30.

● La Tour royale forcément, et ses douves, visitables seulement à cette occasion, journées du patrimoine obligent. Talent d’ici, Guillaume Cantillon, dont la compagnie Le cabinet de curiosités est en résidence au théâtre du Rocher, à la Garde, livrera ses Métamorpho­ses ! d’Ovide dans «un univers musical moderne et intemporel », précise-t-il. Plasticien­ne et artificièr­e, Gwendoline Robin proposera un spectacle détonnant avec Cratère n°6899. « Un duo imanquable pour petits et grands, d’une poésie... promet Frank Micheletti. Elle construit un paysage avec les réactions chimiques ». A suivre aussi : un duo chorégraph­e-joueur de cornemuse, Potochkine, duo d’electro toulonnais, la chorale participat­ive toulonnais­e choralangu­es... Samedi de 15h à 1h30.

● Des criques au détour du sentier. Une balade pas comme les autres avec des danseurs sur le sentier du littoral, vers la Tour royale. «L’an dernier, cela a été l’une des plus belles surprises du

festival. En marchant à fleur de roche, on découvre des criques ». Une danse sensuelle avec la mer, mais pas seulement. «Dans ce paysage idyllique, dans mon traitement, il y a aussi l’écho que cette mer est hyper menacée par l’hyper tourisme, la question des migrants... Est-il possible qu’un festival et des artistes puissent sensibilis­er et offrir une perception renouvelée de notre propre territoire ?», espère l’organisate­ur. Samedi, à 15h45.

● Le Liberté pour dépasser les frontières. Avec le solo de Nina Santes, «juste sublime. Elle trouble nos perception­s, nous parle de comment on habite un corps ». Dimanche, 15h à 17h.

● Investir un nouveau lieu : l’école des Beaux-arts. Parmi les propositio­ns, Arrêt sur image est l’aboutissem­ent du projet de Panagiota Kallimani, chorégraph­e grecque à La Beaucaire, avec des enfants de 8 ans, qui joueront et ont écrit la bande sonore de cette performanc­e. Dimanche, de 15h à 22h.

 ?? (Photos DR) ?? Voici mon coeur, c’est un bon coeur, poèmes améridiens, avec Anne Alvaro.
(Photos DR) Voici mon coeur, c’est un bon coeur, poèmes améridiens, avec Anne Alvaro.
 ??  ?? Loya, en DJ set à la Tour royale.
Loya, en DJ set à la Tour royale.
 ??  ?? Projet jeune public avec Panagiota Kallimani.
Projet jeune public avec Panagiota Kallimani.
 ??  ?? Marcela Santander Crovalan.
Marcela Santander Crovalan.
 ??  ?? Valmir Cordeiro.
Valmir Cordeiro.
 ??  ?? Daniel Haaskman.
Daniel Haaskman.
 ??  ?? Métamorpho­ses !
Métamorpho­ses !

Newspapers in French

Newspapers from France