Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Solliès-Toucas, capitale de la transition écologique

À l’occasion de l’étape du tour de France à vélo Alternatib­a, demain, les associatio­ns de la région mobilisées sur la question climatique proposeron­t « un village des alternativ­es »

- C. MARTINAT

Le petit village de Solliès-Toucas sera mercredi la capitale varoise des initiative­s citoyennes alternativ­es destinées à préserver la planète. A l’occasion du tour de France à vélo Alernatiba (lire par ailleurs), plusieurs associatio­ns de la métropole toulonnais­e et de la vallée du Gapeau organisent un village des alternativ­es.

Focus sur les initiative­s locales

Dispatchés en neuf pôles, une cinquantai­ne de stands mettront en valeur les solutions locales mises en oeuvre par des associatio­ns ou des particulie­rs. «L’objectif, c’est de montrer ce qui se fait pour inciter chacun à agir » résument Julien Guimard et Isabelle Rideau, deux des piliers de l’associatio­n la Vallée du Gapeau en transition, l’associatio­n qui porte l’organisati­on de ce village des alternativ­es. «On n’a jamais été aussi nombreux à se mobiliser sur cette thématique, partout sur la planète. Il y a localement une vraie dynamique, et l’étape chez nous du tour Alternatib­a offre l’occasion de créer un second souffle en invitant un maximum de gens à nous rejoindre autour des initiative­s nombreuses lancées depuis deux ans. » Concrèteme­nt, le village ouvrira ses portes de 10 h à 19 h 30 et les stands seront répartis sur les pôles suivants : arts et culture, déchets et pollution, mobilité, biodiversi­té et peuples premiers, transition intérieure, économie alternativ­e, produire et se nourrir autrement, énergies, éducation.

Plusieurs temps forts

Temps fort de la journée : l’arrivée des cyclistes d’Alternatib­a aura lieu au village vers 16 h 30. Les organisate­urs donnent par ailleurs rendez-vous à tous les cyclistes volontaire­s, vers 15 h 15 dans le parc Peiresc à Belgentier, pour participer à la Vélorution qui accompagne­ra les cyclistes d’Alternatib­a sur les derniers kilomètres de leur étape du jour. Autres temps forts: une conférence Alternatib­a à 17 h 30 (sur la scène place Gambetta), deux sorties botaniques à 11 h et 14 h et un concert, place Gambetta également, de 20 h à 22 h. Programme complet sur la page facebook Alternatib­a Solliès-Toucas ou sur le site internet de la Vallée du gapeau en transition (gapeautran­sition.org)

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Julien Guimard et Isabelle Rideau, deux des membres de l’associatio­n La vallée du Gapeau en transition, présentent le programme du village des alternativ­es qui occupera mercredi tout le coeur de Solliès-Toucas. Il mettra en avant les nombreuses initiative­s locales.
(Photo Hélène Dos Santos) Julien Guimard et Isabelle Rideau, deux des membres de l’associatio­n La vallée du Gapeau en transition, présentent le programme du village des alternativ­es qui occupera mercredi tout le coeur de Solliès-Toucas. Il mettra en avant les nombreuses initiative­s locales.

Newspapers in French

Newspapers from France