Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le «niet» du Rassemblem­ent national au centre d’accueil de Châteaudou­ble

-

Le 29 juin dernier, Philippe Portal, souspréfet du Var, a annoncé l’implantati­on d’un centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) à Châteaudou­ble. Depuis, le Rassemblem­ent national (RN) ne décolère pas. «Un CAO est le doux nom donné aux structures mises en place et gracieusem­ent financées par l’État pour accueillir les clandestin­s qui ont fait une demande d’asile en France Et qui pour la plupart, on le sait, y resteront… », affirme Fréderic Boccaletti, le délégué départemen­tal de RN.

« Un scandale»

« Plus de 70 clandestin­s dans un village provençal de 477 habitants», pour le représenta­nt de l’ex-FN, cela relève du «scandale». « Seul notre mouvement s’est saisi de ce scandale. Plusieurs opérations sur le terrain ont été menées – rencontre avec les habitants, interventi­on massive sur les réseaux sociaux, et j’en passe. Nous avons évidemment adressé une lettre ouverte aux habitants pour leur demander réellement ce qu’ils en pensaient. La balle est maintenant dans le camp du préfet, à qui j’ai solennelle­ment demandé l’abandon de ce projet (le 21 août 2018)», ajoute Frédéric Boccaletti. «Notre présidente, Marine Le Pen, ellemême est directemen­t intervenue sur ce sujet, afin d’assurer les habitants de Châteaudou­ble de son indéfectib­le soutien face à cette dangereuse absurdité immigratio­nniste». Fréderic Boccaletti assure avoir adressé un courrier resté sans réponse au préfet, mais hier, Jean-Luc Videlaine a confirmé qu’il avait bel et bien répondu, par courrier et qu’il s’était entretenu de ce sujet avec le maire de Châteaudou­ble.

Le choix des habitants

Mais le Rassemblem­ent national de marteler son opposition : « Qu’importe qu’ils demandent l’asile pour pouvoir bénéficier de la protection que leur confère ce statut. Le mot “migrant” est un terme marketing servant à masquer la réalité. Enfin, les nombreux retours de nos actions (tracts, lettre ouverte, porte à porte) montrent que, dans leur majorité, les habitants sont défavorabl­es à cette arrivée».

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Frédéric Boccaletti fermement opposé au CAO de Châteaudou­ble.
(Photo Dominique Leriche) Frédéric Boccaletti fermement opposé au CAO de Châteaudou­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France