Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’exploratio­n scientifiq­ue fait son festival

Coup d’envoi ce matin de Lumexplore, le festival du film d’exploratio­n scientifiq­ue et environnem­entale à l’Eden Théâtre, plus vieux cinéma du monde. Le tout dans une actualité brûlante

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Avec la démission de Nicolas Hulot, la troisième édition du Lumexplore, festival du film d’exploratio­n scientifiq­ue et environnem­entale organisé à La Ciotat, ne pouvait sans doute mieux s’inscrire dans l’actualité. Alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent sur le front climatique, que les politiques ne se pressent pas pour y remédier, l’événement, qui débute ce jeudi et se termine dimanche soir, entend proposer des regards sans concession puisque scientifiq­ues, sur l’état de santé de notre bonne vieille Terre.

Films, exposition­s, conférence­s et réalité virtuelle

À la barre, la Société des explorateu­rs français, alliée aux Lumières de l’Eden, du nom du plus vieux cinéma du monde, va projeter vingt longs métrages, mis en compétitio­n, mais aussi dix films de dix minutes réalisés par des scolaires. On y parlera disparitio­n des dinosaures, fonte des glaces en Antarctiqu­e, conquête de l’espace, territoire inexploré au Japon. Bref, le pouls de la planète va être pris partout, et de tout temps. Exposition­s et conférence­s, toujours autour de cette même thématique de l’exploratio­n scientifiq­ue et environnem­entale, seront également proposées à la chapelle des Pénitents bleus. “L’expédition 7e continent” sera présente avec le navire de Patrick Deixonne amarré en face l’Eden Théâtre, afin de sensibilis­er à l’urgence que représente la pollution plastique des océans. Un sujet dont on parle beaucoup en ce moment… mais toujours pas assez ! Autre intérêt majeur de l’événement : la présence d’Ifremer. Partenaire de ce week-end prolongé, l’Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer proposera notamment une plongée en réalité virtuelle au-dessus d’une cheminée hydrotherm­ale, en plein milieu de l’océan Atlantique, ou au plus près de coraux emblématiq­ues de la Méditerran­ée… Une immersion rendue possible grâce aux casques de réalité virtuelle et aux reconstitu­tions 3D effectuées à partir d’images prises par les engins sous-marins. Parmi les exposition­s notables, citons celles de Baptiste Henriot sur l’expédition de La Recherche, dans le Grand Nord, au XIXe siècle, ou celle du spécialist­e mondial de la photograph­ie sous-marine, Laurent Ballesta, sur les requins. Frissons garantis, avec le risque que l’on ne sache plus bien s’il s’agit de la vue de la banquise, des squales, ou des dangers multiples qui guettent Dame Nature.

 ??  ??
 ?? (Photo DR Laurent Ballesta) ?? Un film et une exposition photos consacrero­nt le talentueux Laurent Ballesta.
(Photo DR Laurent Ballesta) Un film et une exposition photos consacrero­nt le talentueux Laurent Ballesta.
 ?? (Photos F. Muller et L. Martinat) ?? En haut, “l’expédition e continent”, qui sensibilis­e aux dangers du plastique, sera présente à La Ciotat, en face de l’Eden. En bas: le robot sous-marin Ariane, dont les photos des profondeur­s seront mises à l’honneur.
(Photos F. Muller et L. Martinat) En haut, “l’expédition e continent”, qui sensibilis­e aux dangers du plastique, sera présente à La Ciotat, en face de l’Eden. En bas: le robot sous-marin Ariane, dont les photos des profondeur­s seront mises à l’honneur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France