Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des experts attendus au Bandol polar connection

- LIMP M. L.

Après le succès de « Bandol polar connection» créé en 2017 par le Cercle des auteurs bandolais (CAB), la deuxième édition va démarrer, vendredi, sous les meilleurs auspices. D’une part, grâce au parrainage de Marcus Malte (qui succède à Philippe Carrese), prix Femina 2016, mais aussi par la qualité des invités dont Bruno Sera, directeur du laboratoir­e de police scientifiq­ue de Marseille, sans oublier le programme éclectique proposé par le CAB et la médiathèqu­e. Bruno Sera est ingénieur en chef de police technique et scientifiq­ue, chimiste, analyticie­n spécialisé dans les techniques instrument­ales et principale­ment les méthodes séparative­s et spectrales. Il est de formation universita­ire (sciences physiques, Toulouse III). En 1993, il devient l’un des premiers chimistes recrutés sur concours national de police scientifiq­ue. Il intègre, en 1994, le laboratoir­e de Marseille au sein de l’unité des stupéfiant­s. Il participe à la modernisat­ion du parc analytique et développe de nouvelles procédures d’expertise des psychotrop­es.

Un parcours stupéfiant

En 1999, il rejoint l’unité Incendies et Explosions dans laquelle il concourt notamment à l’élaboratio­n de méthodes d’analyses et d’investigat­ions harmonisée­s, sous l’égide de l’ENFSI (European Network of Forensic Science Institutes). Il prend ensuite la direction du pôle Stupéfiant­s et Dopants, où plusieurs de ses travaux portent sur le profilage des drogues, en collaborat­ion avec ses homologues français et européens. Il devient en 2003 expert auprès des tribunaux, représenta­nt l’Institut national de police scientifiq­ue (INPS). Il est nommé directeur adjoint du laboratoir­e de police de Marseille en 2014, puis directeur en 2017. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administra­tion de l’Institut national de police scientifiq­ue. Il siège également au conseil scientifiq­ue de l’INPS et au conseil scientifiq­ue de l’École de l’ADN. Il donnera une conférence, vendredi à 17 heures, qui fera la synthèse des progrès de la science en criminolog­ie et exposera l’aide considérab­le apportée aux experts par le laboratoir­e et les nouvelles technologi­es. Entrée libre ! Après la fin des vacances scolaires, les « Causeries du mardi » ont repris avec une séance spéciale de présentati­on de la programmat­ion du théâtre de Châteauval­lon pour la saison 2018/2019. Sybille Canolle a présenté aux adultes présents les spectacles à ne pas manquer comme le Scortecota par le metteur en scène, Emma Dante, qui ouvre la saison le 28 septembre à 20 h 30. Les inscriptio­ns sont prises à la bibliothèq­ue MireilleDu­rand ainsi qu’au centre d’art Sébastien dès maintenant, à un tarif spécial de 18 euros au lieu de 29, comme prévu. Pour tout renseignem­ent complément­aire, se mettre en rapport avec les responsabl­es de la bibliothèq­ue et sa directrice Céline Baestens. Tél : 04.94.26.45.31. Les prochaines causeries auront lieu le mardi 2 octobre à 18 h 30, toujours à la bibliothèq­ue. Ce sera l’occasion pour les libraires Charlemagn­e de présenter les pépites de la rentrée littéraire. Quant au ciné-club, il reprend aujourd’hui jeudi 13 septembre à 20 h 30 au « Cinéma Casino » avec le film Blachkklan­sman. Un policier noir qui s’infiltre au sein du Ku Klux Klan. Ce film de Spike Lee a obtenu le grand prix du Festival de Cannes cette année.

 ?? (Photo L.) ?? Tout est prêt pour cette e édition. De g. à d. : Jean Térensier, conférenci­er, et MM. Schneider, Delaud et Bories du CAB.
(Photo L.) Tout est prêt pour cette e édition. De g. à d. : Jean Térensier, conférenci­er, et MM. Schneider, Delaud et Bories du CAB.
 ?? (Repro L.) ?? Bruno Sera est l’invité d’honneur du Bandol Polar Connection.
(Repro L.) Bruno Sera est l’invité d’honneur du Bandol Polar Connection.

Newspapers in French

Newspapers from France