Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment faire de l’art avec des plans cadastraux

Le coup d’envoi des Journées européenne­s du patrimoine a été donné, jeudi soir, par le vernissage de l’exposition réalisée par la “classe patrimoine” du collège Font-de-Fillol

- P. B.

L’année dernière, les élèves de sixième de la “classe patrimoine” du collège Font-de-Fillol ont arpenté à vélo les hameaux de la commune. Ces promenades étaient agréables et sportives, mais surtout pédagogiqu­es. Les collégiens ont notamment ouvert grands leurs yeux pour y déceler des marques du passé comme des puits, lavoirs, moulin, pigeonnier­s, fours… Ils ont aussi fait des recherches pour récupérer les plans cadastraux et ont travaillé en arts plastiques pour s’exprimer sur ce patrimoine commun. Sept hameaux ont ainsi été mis à l’honneur: Nans, Curet-bas, Curet-haut, Grand-Chrestian, Jouglas, Gassen et Talian. Pour ces Journées du patrimoine, ils vous invitent à découvrir leurs travaux au rez-de-jardin de la maison du Patrimoine.

Plus de candidats que de places

Le principal du collège, Philippe Adjutor, est ravi que la section patrimoine remporte autant de succès avec plus de candidatur­es que de places disponible­s. Sa gratitude va d’abord en direction des élèves: «Ce sont eux qui en font le succès par rapport à ce qu’ils vivent et ce qu’ils en disent. » Il remercie aussi les parents pour leur implicatio­n et l’adaptation de leur emploi du temps. Il se tourne ensuite vers les deux enseignant­s, Luce Wesolowski, professeur d’arts plastiques, et Jean-Christophe Boréani, professeur de sport. « Luce, les créations présentées sont toujours originales et portent toujours un regard particulie­r sur le passé. Ces plans cadastraux revisités par les élèves sont ainsi de véritables cartes aux trésors qui enrichisse­nt notre mémoire, merci. Jean-Christophe, vous êtes notre infatigabl­e maître d’oeuvre, jamais à court d’idées et toujours prêt à organiser des sorties même en dehors du temps scolaire, merci. » Après avoir également remercié la municipali­té, représenté­e par Fabiola Casagrande et Joseph Mulé, Philippe Adjutor a conclu: « La culture est une fête. Elle est aussi un moyen de ralliement ».

Exposition visible jusqu’au dimanche 23 septembre, du mardi au vendredi, 9 h-12 h et 14 h-18 h, ainsi que les samedi et dimanche après-midi.

Les élèves : Clément Guillermou, Maxym Boccaletti, Raphaël Liguori, Robin Daurat, Louise Laurent, Léana David, Mathéo Vincent, Yaëlle Cassisa, Éléa Courrieu, Yann bares, Rafaël Cayol, Delia Pigaglio, Lou Delamorini­ère Beurrier, Julia Morel, Flavie Berot Bevia, Emma Cossu Fronteri, Emma Savelli, Corentin Javourey, Tom Teyssier, Paloma Sirial,

Maléna Murtinu, Anton Sophin, Maëlys Prat, Angelina Scamacca, Anna Boulant, Johanna Soula, Lukas Mimouni, Timéo Saintillia­n, Mattis Marenco etMathis Colin.

 ?? (Photos P. B.) ?? Tous sont fiers de démarrer ces Journées du patrimoine avec leur exposition.
(Photos P. B.) Tous sont fiers de démarrer ces Journées du patrimoine avec leur exposition.
 ??  ?? Les balades dans les hameaux étaient l’occasion de prendre des clichés, disposés sur une table au regard du public.
Les balades dans les hameaux étaient l’occasion de prendre des clichés, disposés sur une table au regard du public.
 ??  ?? Chaque groupe d’élèves qui a travaillé sur un panneau donne des explicatio­ns sur sa réalisatio­n.
Chaque groupe d’élèves qui a travaillé sur un panneau donne des explicatio­ns sur sa réalisatio­n.
 ??  ?? Le plan cadastral de Curet-haut après l’interventi­on des jeunes artistes.
Le plan cadastral de Curet-haut après l’interventi­on des jeunes artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France