Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’éclectisme du patrimoine en partage

Faisant preuve d’un bel éclectisme, le programme des découverte­s parfois résolument modernes à l’image du concours de photos #love6fours, se poursuit jusqu’au 19 septembre

- P. B.

Le week-end des Journées du patrimoine a été riche en événements et en partages. Samedi, l’exposition de photos #love6fours a inauguré le premier vernissage du chemin de la Coudoulièr­e. Sur les mille photos reçues qui rendent compte de l’amour porté par les SixFournai­s à leur commune, quinze ont été sélectionn­ées et les trois premiers gagnants ont été récompensé­s. Il s’agit de @pouss1noir, @stonelandm­usic et @orioulicio­us. Après un tel succès, cet événement, à l’initiative de Florent Arnault du service communicat­ion, ne demande qu’à se pérenniser.

Sauvegarde­r la mémoire

Dans un autre registre, l’après-midi, Claude Majastre, Antoine Peretti et Serge Sappino ont partagé une partie de leurs connaissan­ces, fruit du résultat de leurs recherches effectuées sur la tuilerie Romain Boyer ainsi que sur la chapelle des Playes et ses hameaux alentours. Les visites guidées ont été très suivies et appréciées. Tout comme celles des églises Saint-Pierre du Brusc, de la collégiale et de Pépiole. En parallèle, tout le weekend, Isabelle et Georges Dalmas ont exposé les objets d’antan, parfois oubliés mais qui ont tous servis, comme le panier à fleurs. « Ces journées de patrimoine sont utiles pour ne pas oublier mais il faudrait surtout que les objets et gestes ne disparaiss­ent pas », s’inquiète Georges. Maintenir la mémoire, c’est justement ce que s’est évertuée notamment à faire la Compagnie du Grillon en lisant Les lettres de mon moulin, d’Alfonse Daudet. L’interprète a ainsi donné vie à plusieurs personnage­s pour raviver le secret de maître Cornille, les vieux, la légende de l’homme à la cervelle d’or, l’élixir du révérend-père Gaucher, la chèvre de Monsieur Seguin et enfin la mule du pape.

Conférence aujourd’hui

Photos, lectures, visites, concert, danses et balades en pointus, proposées par l’associatio­n Lou Capian, ont permis à tous de partager un week-end dans la conviviali­té. Les journées du patrimoine se poursuiven­t avec la conférence, aujourd’hui à 15 h, au théâtre Daudet sur la biographie de Jules Meurey, photograph­e et se clôturent le mercredi 19 septembre à l’espace Julesde-Greling par une exposition des Amis du patrimoine de Six-Fours et du club Léo Lagrange. Rendez-vous à 18 h 30.

 ??  ?? Très rarement ouverte, la Chapelle des Playes date de . Ces journées étaient l’occasion de la découvrir. La compagnie du Grillon a tenu sa représenta­tion à l’aire de battage de la rue Victor-Hugo.
Très rarement ouverte, la Chapelle des Playes date de . Ces journées étaient l’occasion de la découvrir. La compagnie du Grillon a tenu sa représenta­tion à l’aire de battage de la rue Victor-Hugo.
 ?? (Photos P. B.) ?? Le chemin de la Coudoulièr­e pourra désormais accueillir des exposition­s comme celle de #lovefours.
(Photos P. B.) Le chemin de la Coudoulièr­e pourra désormais accueillir des exposition­s comme celle de #lovefours.
 ??  ??
 ??  ?? Georges Dalmas prépare la crèche qui sera exposée à la mairie pour Noël.
Georges Dalmas prépare la crèche qui sera exposée à la mairie pour Noël.
 ??  ?? L’interprète de la compagnie du Grillon a su faire revivre les personnage­s d’Alfonse Daudet par des mimiques et son accent provençal.
L’interprète de la compagnie du Grillon a su faire revivre les personnage­s d’Alfonse Daudet par des mimiques et son accent provençal.

Newspapers in French

Newspapers from France