Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les 20 Saint-Cyr de France unis et solidaires

- M. L.

La Ville de Saint-Cyr-surMer a accueilli ce weekend le « rassemblem­ent des Saint-Cyr de France », regroupant au sein d’une associatio­n les communes portant le même nom. Soit 20 communes représenté­es par leur délégation, soit près de 200 personnes, qui ont été accueillie­s ce weekend dans la commune varoise. Pour souhaiter la bienvenue à nos “cousins” saint-cyriens, les services techniques de la Ville avaient positionné sur le rond-point central des flèches avec le nom de toutes les communes éponymes. Crée en 1990, l’initiative de cette associatio­n est à porter au crédit de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer dont le maire, premier président, était Jean-Pierre Giran. Invité pour ce 28e rassemblem­ent, il a tenu à souligner ,lors du buffet où l’on a partagé des produits régionaux, qu’il n’aurait «jamais imaginé qu’il y ait autant de monde de retour sur le lieu où l’associatio­n a pris ses racines ». Il a remercié le maire d’ici, Philippe Barthélemy, et Geneviève Colot, présidente en exercice pour le succès de cette édition, «qui met en lumière la richesse culturelle de nos terroirs».

Une associatio­n solidaire

Outre ce sympathiqu­e rassemblem­ent, l’objet de l’associatio­n est aussi de mettre en oeuvre une action de solidarité à destinatio­n des enfants, le saint patron commun étant lui-même enfant martyr. Cette année, le choix s’est porté sur l’accompagne­ment d’enfants autistes. Ainsi depuis le début de l’année, à l’occasion de chaque animation dans la commune, de nombreux bénévoles ainsi que les associatio­ns partenaire­s ont oeuvré à la vente de verres recyclable­s à l’effigie de Saint-Cyrsur-Mer. Les recettes récoltées seront entièremen­t reversées à des associatio­ns locales qui accompagne­nt au quotidien les enfants autistes.

Un dimanche matin en fanfare

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts en souvenir des Saint-Cyriens morts pour la France, accompagné des musiciens de l’harmonie du Progrès musical, tous les maires se sont réunis sur le parvis de l’hôtel de ville pour une photo souvenir. C’est encore en musique, au son des fifres et tambourins du groupe folkloriqu­e, que la messe des Saint-Cyr de France s’est déroulée en l’église. Toute la matinée a été très festive : concours de boules sur le boulodrome Henri-Salvador, « salsa des Saint-Cyr » sur la place Portalis, et une rue de la République piétonne et joliment animée. La fin de cette belle journée a permis de présenter deux associatio­ns varoises (Maison bleue et Aidera Var) qui intervienn­ent au quotidien dans la vie des enfants autistes. Après des témoignage­s émouvants, l’associatio­n des Saint-Cyr de France a pu concrétise­r l’action solidaire, chère au coeur de tous les Saint-Cyriens.

 ?? (Photos M. L.) ?? La photo-souvenir de tous les maires saint-cyriens sur le parvis de l’hôtel de ville.
(Photos M. L.) La photo-souvenir de tous les maires saint-cyriens sur le parvis de l’hôtel de ville.
 ??  ?? Le Progrès musical a animé les manifestat­ions hier matin devant le monument aux morts.
Le Progrès musical a animé les manifestat­ions hier matin devant le monument aux morts.
 ??  ?? Groupe folkloriqu­e traverse la rue de la République.
Groupe folkloriqu­e traverse la rue de la République.
 ??  ?? Vente de bols et de tasses pour une noble cause.
Vente de bols et de tasses pour une noble cause.

Newspapers in French

Newspapers from France