Var-Matin (La Seyne / Sanary)

HLM : LA BELLE OPÉRATION DE SANARY

L’Agora et le Centre culturel vont officielle­ment faire peau neuve. Des projets permettant à la ville de réaliser de l’habitat social sans débourser un euro, entre autres satisfacti­ons

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Deux sites désaffecté­s vont être transformé­s en logements sociaux et accueiller­ont, en plus, des lieux publics. Ça ne coûte rien à la Ville, grâce à un montage utilisé ici depuis 1991 et qui a fait ses preuves : le bail à constructi­on à loyer capitalisé.

La ville fait d’une pierre plusieurs coups, et se félicite au passage de « valoriser son patrimoine ». Les sites dits “Agora” (situé rue Robert-Schuman entre la médiathèqu­e et l’école Cousteau) et “Centre culturel” (avenue du Maréchal-Leclerc), aujourd’hui tous deux désaffecté­s, ont été fixés sur leur avenir, vendredi après-midi, à l’issue de la signature de deux actes officiels entre la commune et le bailleur social Logis familial varois (LFV). Une fois de plus, sur le principe du désormais célèbre bail à constructi­on avec loyer capitalisé en euros et/ou en mètres carrés, qui a vu le jour pour la première fois à Sanary en 1991. Et qui fait, toujours autant, la fierté du maire (lire ci-dessous).

Deux projets à 9 millions

Là, deux promesses de bail, fixé chacun à 64 ans, ont donc été officialis­ées. Celle du Centre culturel, d’abord, qui accueillai­t jadis des associatio­ns aujourd’hui abritées à l’Îlot des Picotières : s’il s’agit, cette fois, non pas d’un bail dit à constructi­on, mais à réhabilita­tion, l’idée reste la même. Seulement, le bailleur va réaménager et remettre aux normes (isolation, sécurité, hygiène et accessibil­ité) ce bâtiment datant des années 70, de façon à réaliser 15 logements locatifs sociaux (des T2 de 42 à 48 m²) dans les niveaux supérieurs. Au rezde-chaussée, un établissem­ent recevant du public (ERP) de 200 m² sera, « vraisembla­blement », a précisé le maire, dévolu à la police municipale. Le désamianta­ge commence ce mois-ci et la réhabilita­tion est prévue pour janvier prochain. Le projet de l’Agora, quant à lui, prévoit la démolition de la structure existante puis la constructi­on d’un bâtiment en forme de U, qui accueiller­a 35 logements locatifs sociaux (7 T2, 22 T3, 5 T4 et 1 T5), un parking en sous-sol raccordé à ceux des Picotières et Picotières-Leclerc, ainsi qu’un local recevant du public de 1200 m² au rez-de-chaussée. Cet espace sera, là encore « vraisembla­blement », dédié à la mise en valeur de la grande aventure de la plongée sousmarine à Sanary. Les travaux de désamianta­ge et la démolition sont imminents et le début de la constructi­on est annoncé pour janvier. Les deux projets, dont le coût pour le LFV revient à près de 9 millions, devraient être livrés, si tout se déroule sans accroc, début 2020.

 ??  ??
 ?? (Illustrati­ons DR) ?? Sur le site de l’Agora, le bâtiment, en forme de U, abritera  logements locatifs sociaux et certaineme­nt un grand espace dédié à l’épopée de la plongée sous-marine à Sanary. Un parking sous-terrain disposera de  places et une quinzaine sera créée en extérieur. À la livraison, prévue pour début , la rue Schuman et la rue du -Juin deviendron­t piétonnes. Si, cette fois encore, ça ne coûte rien à la ville, c’est grâce au montage financier utilisé par la ville, quelle a initié en  : le bail à constructi­on à loyer capitalisé. Un modèle qui a valu au maire de Sanary de recevoir la Marianne d’or en . «Unesolutio­n innovante», de l’avis même de la Direction générale des finances publiques.
(Illustrati­ons DR) Sur le site de l’Agora, le bâtiment, en forme de U, abritera  logements locatifs sociaux et certaineme­nt un grand espace dédié à l’épopée de la plongée sous-marine à Sanary. Un parking sous-terrain disposera de  places et une quinzaine sera créée en extérieur. À la livraison, prévue pour début , la rue Schuman et la rue du -Juin deviendron­t piétonnes. Si, cette fois encore, ça ne coûte rien à la ville, c’est grâce au montage financier utilisé par la ville, quelle a initié en  : le bail à constructi­on à loyer capitalisé. Un modèle qui a valu au maire de Sanary de recevoir la Marianne d’or en . «Unesolutio­n innovante», de l’avis même de la Direction générale des finances publiques.
 ??  ?? Le bâtiment du Centre culturel, aujourd’hui désaffecté, subira une profonde réhabilita­tion avant d’accueillir  logements et le poste de police municipale.
Le bâtiment du Centre culturel, aujourd’hui désaffecté, subira une profonde réhabilita­tion avant d’accueillir  logements et le poste de police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France