Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NATIONALE  Match maîtrisé pour Sanary

- J. T. J.-C. M.

Le Stade Laurentin n’a pas inquiété Sanary pour son premier match à domicile.

Samedi, le Sanary BC s’est offert une belle entame de championna­t en dominant le Stade Laurentin (73-54). Moustafa Diallo évoque « un match maîtrisé ». Sanary n’a effectivem­ent jamais tremblé dans cette rencontre. Malgré un léger retard à l’allumage : en début de rencontre, Frontignan infligeait un 0-6 pour mener d’un point à la fin du premier quart-temps (15-16).

Sanary imposait son rythme dans le deuxième quarttemps et creusait l’écart pour mener de 13 points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le SBC montait encore en puissance pour mener +19 (44-25). Le Stade Laurentin brûlait ses dernières cartouches pour revenir à -13. Trou d’air rapidement colmaté par Anthony Gros, à la faveur d’un temps mort. Sanary creusait à nouveau l’écart avant

d’entamer le dernier quarttemps (65-40). « Nous n’avons jamais vraiment été inquiétés dans ce match. Nous avons toujours su trouver les ressources nécessaire­s pour nous projeter vers l’avant avec sérénité », apprécie Moustafa Diallo. « C’est excellent pour la confiance. Toute l’équipe a participé à cette victoire. Chaque joueur a eu du temps de jeu et de gros temps forts individuel­s. Collective­ment aussi, notre gestion de balle a été performant­e. Nous sommes restés appliqués en défense. » Et la fête fut totale quand, pour ses premiers pas en équipe première, Alexandre Aguirre, un enfant du club, inscrivait ses deux premiers points en N3. Après ce bon démarrage, Sanary jouera à l’extérieur, samedi prochain, contre le BC Nord Ardèche. Superbe entrée en matière pour les Seynois pour leur retour en Nationale 3. En déplacemen­t samedi soir à Prades-Le Lez, dans l’Hérault, les Rouge et Bleu se sont en effet imposés 26-24. En étant pourtant menés 1721 à l’entame du dernier quart d’heure ! «Sur les dix dernières minutes, on sort un très gros match, explique le président Francis Da Costa. Mais en première mi-temps, on s’est complèteme­nt noyés, on a été malmenés, approximat­ifs. En plus Goussé et Dahon, nos deux défenseurs dans l’axe ont pris deux fois “deuxminute­s”, donc il a fallu les préserver... Franchemen­t, à aucun moment je ne pensais qu’on passerait devant.» Les Seynois ont d’ailleurs tourné à la pause avec un débours de quatre buts (1014). «Puis les joueurs de Prades, qui nous avaient fait mal avec de beaux systèmes de jeu, se sont écroulés, poursuit le président. Ils ont été faibles psychologi­quement, à l’inverse de nous. On leur a passé un 7-0, et ils n’ont pas pu s’en relever.» Niveau stats, on peut noter le 5 sur 5 de Frisoli aux pénos, tout comme les 6 sur 7 et 5 sur 7 des deux snipers, Trédici et Iribarren, ce dernier de retour au club. Voilà donc une entame idéale, et ça va continuer samedi soir avec la réception de Thuir à Baquet.

 ?? (Photos J. T.) ??
(Photos J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France