Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chaque pays de l’UE devra décider s’il garde l’heure d’été

-

Garder l’heure d’été de manière permanente ou plutôt celle d’hiver ? Chaque pays de l’UE devra faire son choix d’ici à la fin avril 2019, mais la Commission européenne les appelle à le faire « avec intelligen­ce » pour éviter un patchwork d’horaires. L’exécutif européen a détaillé son projet de mettre fin à l’obligation d’avancer les horloges d’une heure en mars puis de les reculer d’une heure en octobre, motivée à l’origine par des soucis d’économie d’énergie, et devenue de plus en plus impopulair­e. La propositio­n doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE (l’instance regroupant les Etats membres) pour devenir effective. Ensuite, « c’est aux Etats membres de déterminer l’heure qu’ils souhaitent garder: heure d’été ou heure d’hiver », a précisé la commissair­e en charge des Transports, Violeta Bulc, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.  pourrait être la dernière année du changement d’heure.

Il est donc possible que des pays voisins fassent des choix différents, a-t-elle admis, se disant toutefois «sûre» que les Etats membres « vont faire un effort » de coordinati­on.

Derniers changement­s en  ?

La Commission demande aux pays de l’UE de lui transmettr­e leur choix d’ici à la fin avril 2019 au plus tard. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d’heure du 31

mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoir­e à l’heure d’été. Les pays souhaitant revenir de façon permanente à l’heure d’hiver auront ensuite la possibilit­é de basculer une dernière fois le 27 octobre 2019, après quoi les changement­s pour motifs saisonnier­s ne seront plus possibles. La Commission justifie notamment sa propositio­n par le résultat d’une consultati­on publique en ligne cet été, à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes, dont 84% se sont prononcées en faveur d’une abolition du changement d’heure. « Cela n’a tout simplement plus de sens », a estimé la commissair­e en charge des Transports, Violeta Bulc. « La consultati­on publique a été très claire, les citoyens veulent mettre fin au changement d’heure ». La contrainte du changement saisonnier avait été introduite notamment pour économiser le charbon utilisé pour la production d’électricit­é. Mais les économies seraient en réalité marginales selon la Commission, tandis que les changement­s d’heure sont de plus en plus critiqués pour leur impact négatif sur la santé. Les pays de l’UE sont actuelleme­nt regroupés en trois fuseaux horaires différents: l’heure de l’Europe occidental­e (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l’heure de l’Europe centrale (17 pays) et l’heure de l’Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie). Le dispositif actuel permet de bénéficier d’un taux d’impôt sur les sociétés divisé par deux, soit %.

Le régime fiscal des brevets devrait être prochainem­ent durci, pour inciter les entreprise­s à effectuer intégralem­ent en France leur recherche et développem­ent, selon des informatio­ns du Figaro. Le dispositif actuel, particuliè­rement attractif, permet de bénéficier d’un taux d’impôt sur les sociétés divisé par deux (soit 15%) pour les revenus tirés des brevets déposés en France. Le nouveau dispositif, visant à mettre la France en conformité avec des règles adoptées par l’Union européenne, prévoit de maintenir ce taux réduit, mais seulement pour les revenus des brevets issus d’innovation­s entièremen­t développée­s en France. Le Figaro détaille d’autres modificati­ons prévues, notamment concernant les innovation­s secrètes, non brevetées pour ne pas les rendre publiques, qui seront désormais exclues de ce régime fiscal. En revanche les recettes tirées de brevets

Cheminots : reprise demain des négociatio­ns sur la convention collective

Les syndicats de cheminots de la branche ferroviair­e et le patronat du secteur se retrouvent demain autour de la table des négociatio­ns de la convention collective nationale du rail, à boucler avant le er janvier  et la fin des embauches au statut à la SNCF. Ces derniers mois, syndicats et patronat ont tous dit viser une CCN de «haut niveau».

L’ «exit tax» sera finalement remplacée

Emmanuel Macron avait fait polémique en promettant sa suppressio­n: Bercy a indiqué que « l’exit tax », destinée à freiner l’exil fiscal des entreprene­urs, serait en réalité « remplacée » par un sur des logiciels, qui étaient jusqu’à présent exclues du dispositif, seront taxées au taux réduit de 15% et «ce sans plafond de revenus », selon le quotidien.

Se mettre en conformité

Matignon a assuré qu’il n’y avait « pas d’objectif budgétaire derrière cette réforme », au moment où Bercy s’efforce de boucler la loi de finances 2019. Concernant les brevets, il s’agit uniquement de «se mettre en conformité » avec des règles de lutte contre l’optimisati­on fiscale édictées par l’OCDE (Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s). Matignon veut également croire que « l’attractivi­té de la France pour les brevets ne sera pas remise en cause », en particulie­r dans un contexte où « tous les grands pays autour de nous ont déjà conformé leur régime brevet au droit européen. » dispositif « plus ciblé ». Le nouveau «dispositif antiabus» ciblera les cessions de patrimoine intervenan­t jusqu’à  ans après un départ de France, contre jusqu’à  ans à l’heure actuelle. En clair, il s’agirait de taxer les contribuab­les qui s’expatrient dans le seul but de vendre leur société ou leurs actions sans avoir à payer d’impôts sur les gains réalisés.

La députée Frédérique Dumas quitte «En Marche !»

Députée de la e circonscri­ption des Hautsde-Seine, vice-présidente de la commission des affaires culturelle­s, Frédérique Dumas quitte le groupe LREM à l’Assemblée pour rejoindre le groupe UDI-Agir. Elle motive sa décision par « des désaccords profonds, sur le fond et sur la méthode ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France