Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HIER À NANTES) L’exploit était tout près

Comme face à Paris 92, Toulon/Saint-Cyr est passé à un cheveu de la victoire hier à Nantes. Encouragea­nt pour la suite, mais mal payé au classement

- BENJAMIN AUBINEAU

Il s’en est fallu de peu. À égalité à deux minutes du terme, les Toulonnais­es ont manqué de justesse dans les derniers instants pour ramener un résultat positif de ce déplacemen­t à Nantes. Elles s’inclinent 22-21 et repartent avec beaucoup de regrets. Dommage car à défaut d’être brillantes, les Rebelles ont montré une abnégation encouragea­nte. Le TSCV reste englué dans le fond du classement (7e après les deux matches perdus par Paris 92 sur tapis vert, lire par ailleurs). Les Varoises ont mis du temps à démarrer. Brouillonn­es, elles s’en remettent à une Jankovic déjà bouillante dans les cages. Gênées par la défense 5-1 mise en place par les Nantaises, les Rebelles ont toutes les peines du monde à mettre du rythme en attaque. La capitaine Dembélé tente bien de s’intercaler sur la ligne des six mètres pour offrir des solutions mais sans succès, tant la défense ligérienne est Dembélé et les Toulonnais­es ont baissé pavillon dans les derniers instants. Rageant !

compacte. Nantes profite de la vista de Gomes et de Barbosa pour perforer le rideau varois et créer le premier écart du match (7-3, 13e ). Malgré de pertes de balle évitables, les Toulonnais­es vont néanmoins revenir dans la partie en densifiant leur défense. Il faut néanmoins attendre la 23e minute pour voir le premier décalage conclu par Cvijic et la première contre-attaque varoises bonifiée par Dembélé (10-9, 30e).

Enthousias­me et solidarité

À la reprise, Niakaté fait parler sa puissance et les Toulonnais­es courent toujours après le score mais n’abdiquent pas, même avec trois buts de retard (14-11, 38e). Face à cette équipe nantaise qui ambitionne ouvertemen­t la troisième place, Toulon/Saint-Cyr

NANTES - TOULON/SAINT-CYR : -

À Nantes, salle Beaulieu, Nantes bat Toulon/Saint-Cyr : 2221 (10-9). Arbitres : MM. Thobie et Bounouara. 250 spectateur­s.

NANTES. Gardiennes : Gabriel (5 arrêts sur 17 tirs), Attingré (5 arrêts sur 11 tirs). Buteuses : Lignières (2/4), Boutrouill­e (2/4), Mandret (2/2), Ayglon-Saurina (2/3), Dancette (2/4), Niakaté (1/6), Chesneau (1/1), Baudoin (3/6), Gomes (1/2), Escribano (1/2), Barbosa (5/8), Ahanda (0/4). Entraîneur : Frédéric Bougeant.

TOULON/SAINT-CYR. Gardiennes : Jankovic (14 arrêts sur 34 tirs), Serdarevic (1 arrêt sur 3 tirs). Buteuses : Rittore (1/2), Julien, Puleri, Dembele (5/7), Catani (4/5), Abdourahim (0/6), Sajka (4/9), Jurisic (4/6), Eradze, Zazai (2/6), Cvijic (1/1), Leroux. Entraîneur : Sandor Rac.

joue avec ses armes : de l’enthousias­me et de la solidarité. Sajka et Jurisic (4 buts chacune) trouvent la mire à 9 mètres et redonnent de l’allant aux visiteuses. Jankovic toujours à températur­e (14 arrêts) prend le dessus sur les attaquante­s ligérienne­s et, grâce à Dembélé (deux buts et une intercepti­on), les Rebelles reviennent à 20-20 (57e).

Mais une mauvaise gestion des derniers instants va sceller le sort de ce match au grand dam des Varoises forcément déçues de s’incliner une nouvelle fois de la sorte. Car avec une victoire en cinq journées, la réception de la lanterne rouge Saint-Amand vendredi revêt déjà une importance capitale : la victoire ou rien.

LES CLASSEMENT­S DE HANDBALL FÉMININ ET MASCULIN

NF Poule 

journée

Paris  sanctionné

Deux matches perdus sur tapis vert pour avoir aligné une joueuse (Namizata Fofana) non qualifiée. La sanction est lourde pour Paris , qui s’est donc vu retirer six points ce week-end par la LFH à cause de cette erreur administra­tive. Fleury et Besançon, battus (- et -) lors de la première et de la deuxième journée, ont récupéré les points de la victoire sur un score de -. Paris , battu hier par Metz (-), se voit reléguer à la e place. Le club n’a pas fait appel.

 ?? (Photo B. A.) ??
(Photo B. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France