Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le collège sur le pont avec la Marine

La classe “défense et sécurité globale“du collège Raimu a été inaugurée hier en même temps qu’un partenaria­t signé avec la Marine et le bâtiment de commandeme­nt et de ravitaille­ment

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Appareilla­ge réussi pour la nouvelle classe “défense et sécurité globale” du collège Raimu, dont la création se double d’un emblématiq­ue partenaria­t avec la Marine nationale. Hier matin, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Bandol, sous les applaudiss­ements, une convention entre l’établissem­ent scolaire et le bâtiment de commandeme­nt et de ravitaille­ment – BCR Var a été signée pour trois ans en même temps que la classe était inaugurée. En présence d’une soixantain­e d’invités (autorités civiles, militaires, éducatives et associativ­es), des vingt-trois collégiens de la classe de 4e – tous volontaire­s pour l’intégrer – et de quelques-uns de leurs enseignant­s, le maire JeanPaul Joseph a rappelé « le lien très fort qui nous unit au BCR Var, navire d’un peu plus de 157 m de long pouvant transporte­r 163 marins, admis en service actif en janvier 1983. En avril 1989 sous l’impulsion d’Arthur Paecht, maire de Bandol à qui je rends hommage, nous devenons ville marraine du BCR». Et de féliciter : « Entraide, fraternité, soutien, don de soi, sont des valeurs portées par les marins du BCR. Ce sont des valeurs qui seront transmises à la nouvelle classe et aux collégiens de Raimu. »

« Citoyennet­é active et avisée »

Après lui, Arnaud Leclerc, inspecter d’académie, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, a défini les objectifs principaux du dispositif dont le but est de « partir à la découverte de sa citoyennet­é de manière dynamique et concrète, et renforcer ainsi le lien armée nation ».

Les cinq objectifs sont les suivants: «Acquérir une citoyennet­é active et avisée, inscrite dans le parcours citoyen et nourrie d’expérience­s concrètes, d’échanges et de partage; accroître l’intérêt pour l’école ; favoriser le lien armée-nation ; favoriser les liens et rencontres intergénér­ationnelle­s ; travailler autrement, en oeuvrant efficaceme­nt contre l’absentéism­e et le décrochage. » Troisième intervenan­t, le capitaine de frégate Franck Auffret, commandant du BCR, a salué une belle initiative (voir encadré ci-contre) avant que Denis Lieto, le principal du collège Raimu, ne développe les atouts de l’ouverture de la nouvelle classe s’inscrivant dans la restructur­ation de l’établissem­ent. Celle-ci s’achèvera en 2019, grâce à l’engagement du Départemen­t du Var (représenté par Laetitia Quilici),

également parrain du BCR. « Au terme du projet d’établissem­ent 2018-2022, cette nouvelle classe est un outil au service de la réussite de tous les élèves de collège et de Segpa, elle est par ailleurs au service de la population bandolaise, dans une logique partenaria­le ouverte, a-t-il énuméré en substance. Ce n’est pas un gadget ! C’est au contraire un dispositif qui s’inscrit dans un parcours citoyen commençant à l’école élémentair­e et qui se poursuit au moins jusqu’au lycée.» Et de conclure : « En somme, cette classe est un dispositif de réussite éducative, d’intégratio­n territoria­le pour l’établissem­ent et d’engagement républicai­n pour la communauté éducative dans son ensemble. » Un propos que n’a pas démenti le contenu pédagogiqu­e présenté par Jacqueline Mahé, professeur d’histoire-géographie

et professeur principale de la classe (voir encadré ci-dessous). Avant l’échange de cadeaux entre les signataire­s, une tape de bouche (élément protégeant les affûts des canons) aux armes du BCR Var pour le collège, un logo du collège Raimu, réalisé par les élèves de l’établissem­ent pour le navire de la Marine, et la fervente Marseillai­se qui a scellé la cérémonie, deux collégiens ont pris la parole. Baptiste et Anastasia ont exprimé leur satisfacti­on de faire partie de la première promotion de cette classe “défense et sécurité globale” ainsi que leurs espoirs en terme d’enrichisse­ment pédagogiqu­e. Un investisse­ment collectif salué enfin par les remercieme­nts du représenta­nt des parents d’élèves.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les vingt-trois collégiens de e de la nouvelle classe “défense et sécurité globale” du collège Raimu, les équipes éducatives et leur « partenaire » de la Marine nationale.
(Photos Valérie Le Parc) Les vingt-trois collégiens de e de la nouvelle classe “défense et sécurité globale” du collège Raimu, les équipes éducatives et leur « partenaire » de la Marine nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France