Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’église comble pour le concert de l’organiste Thomas Ospital

- A. B. A. B.

Dimanche soir, les amateurs d’orgue avaient rendez-vous en l’église Saint-Nazaire, pour un concert exceptionn­el avec le jeune organiste parisien Thomas Ospital. Né au pays basque, le jeune homme se passionne pour la musique, qu’il étudie d’abord à Bayonne puis à Paris. En 2015, il est nommé titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et devient, en 2016, le premier organiste en résidence du nouvel instrument de l’auditorium de Radio France à Paris. Concertist­e chevronné, il accorde une grande place à l’improvisat­ion. Son concert, qui entrait dans le cadre des Journées du patrimoine, a fait salle comble et a littéralem­ent séduit les auditeurs.

Une « pause orgue » demain

Un nouveau rendez-vous est programmé demain mercredi en l’église Saint-Nazaire, à partir de 18 h: la « pause orgue », trente minutes pour écouter l’orgue de Sanary. Une présentati­on et une visite de l’instrument

(1) seront assurées par l’organiste Brice Montagnoux à 18 h 30, 19 h, 19 h 30, 20 h. . Inscriptio­n nécessaire au ..... Nouveau rendez-vous avec l’orgue de l’église SaintNazai­re demain. Pour financer ses actions auprès des malades et de leurs familles, le comité local de la Ligue contre le cancer organise de nombreuses manifestat­ions. Dimanche c’était une brocante de profession­nels que l’équipe de bénévoles de Nicole Guillet, la présidente, avait mise en place sur les allées d’Estienne-d’Orves. L’occasion pour tous les amateurs de venir chiner de belles pièces et en même temps de soutenir l’action de la Ligue. Une belle réussite.

 ?? (Photo A. B.) ??
(Photo A. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France