Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’associatio­n Balad’Ânes espère s’agrandir

- L. M.

Christelle Poli, originaire de Lille, réside au village depuis 14 ans. Cette militaire de carrière, (24 ans dans la Marine nationale et dans les marins-pompiers de Marseille) est à la retraite depuis le 1er septembre. Depuis 4 ans, elle est présidente de l’associatio­n Balad’Ânes et peut à présent assouvir sa grande passion pour ces équidés qu’elle affectionn­e particuliè­rement. Elle possède cinq ânes (4 mâles et une femelle) et les fait travailler essentiell­ement pour la balade. Ces compagnons sont dotés d’une douceur et d’une intelligen­ce remarquabl­e, lorsque l’on arrive à gagner leur confiance. En revanche, un âne n’oublie jamais son passé, bon ou mauvais. Christelle a mis un an environ pour arriver à une “adoption mutuelle” avec ses bêtes. Ils la suivent partout tel un fidèle chien car ils sont en totale confiance avec leur maîtresse. L’âne ne fuit jamais en présence d’un danger contrairem­ent au cheval. Il est un parfait gardien et aide souvent les bergers à garder leur troupeau. Christelle est intarissab­le sur sa passion, et la fait partager avec des enfants et des adultes à travers de nombreuses balades dans la nature entourant le village. La durée des promenades est ajustable selon l’âge et le désir des personnes. Elle agit en partenaria­t avec le foyer médicalisé Héméralia, de Cuges, pour les personnes autistes en leur apprenant à se connaître,

à les approcher avec douceur et à exécuter des exercices de maniabilit­é et les récompense­r. Ces personnes repartent détendues et apaisés. Cette mère de famille de 4 enfants “s’éclate” tout en profitant de ses proches en vivant dans un cadre splendide.

Une ânerie pédagogiqu­e en prévision

Son prochain projet est d’acquérir une autre parcelle de terrain afin de monter une ânerie pédagogiqu­e avec deux ou trois ânesses pour la reproducti­on et renouveler ainsi son cheptel et créer une production laitière. Car depuis trois ans, elle travaille afin d’arriver à produire du lait d’ânesse transformé en produits cosmétique­s très recherchés de tout temps pour les bienfaits de la peau. Aucun doute ! Christelle et ses amis Obélix, Java, Didlle, Pablo et Vikiki ont encore de très beaux jours devant eux.

 ??  ?? Christelle Poli, ici avec Obélix et Java, espère acquérir plusieurs ânesses pour la reproducti­on et les bienfaits du lait de ces équidés.
Christelle Poli, ici avec Obélix et Java, espère acquérir plusieurs ânesses pour la reproducti­on et les bienfaits du lait de ces équidés.

Newspapers in French

Newspapers from France