Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le patrimoine au village, c’est toute l’année...

- O. BA.

Dans le cadre des Journées du patrimoine qui auront lieu le 30 septembre, la municipali­té, par la volonté du maire Nicole Boizis, a désiré marquer cette journée par une visite au centre touristiqu­e Gabriel-Tambon, le week-end dernier. Et plus précisémen­t, la visite du musée de fossiles qui se trouve au rez-dechaussée de ce bâtiment. Pourquoi les fossiles pour le patrimoine d’un village médiéval ? « Et bien, tout simplement, répond Mme le maire, parce que les fossiles font vraiment partie de notre patrimoine terrien, car il y a 85 millions d’années, Le Castellet, ainsi que La Cadière d’Azur, et Le Beausset vieux, étaient recouverts par la mer, et lorsque celle-ci se retira, elle laissa un récif de fossiles marins unique au monde ». Le musée castellan ne contient que des fossiles extraits de ces terres... La visite était commentée par Nicole Boizis en personne, et organisée par Dominique Blanc, conseillèr­e déléguée à l’Europe. La vingtaine de personnes présentes a été passionnée par cette visite et les commentair­es érudits de Mme le maire. La prochaine manifestat­ion organisée par Mme Blanc sera la Fête des langues, qui se déroulera comme chaque année en l’école du Brûlat. Une manifestat­ion destinée à élargir l’horizon de nos enfants vers l’Italie, l’Espagne, et d’autres pays d’Europe par des chants, des danses, et des activités ludoéducat­ives...

 ?? (Photo O. Ba.) ?? Visite au centre touristiqu­e Gabriel-Tambon, commentée par le maire Nicole Boizis en personne (e en partant de la gauche), et organisée par Dominique Blanc, conseillèr­e déléguée à l’Europe (à gauche ci-dessus).
(Photo O. Ba.) Visite au centre touristiqu­e Gabriel-Tambon, commentée par le maire Nicole Boizis en personne (e en partant de la gauche), et organisée par Dominique Blanc, conseillèr­e déléguée à l’Europe (à gauche ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France