Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des moyens pour La Seyne

Au terme d’un entretien de cinquante minutes, hier à Matignon, le maire se montre satisfait de l’oreille attentive que lui a accordée Edouard Philippe. Engagement­s à la clé

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G. mguillon@nicematin.fr

Après avoir sollicité à plusieurs reprises un entretien avec le Premier ministre durant l’été, et encore la semaine dernière, au lendemain d’un double meurtre commis à Berthe (nos éditions précédente­s), Marc Vuillemot a pu aborder, hier en fin d’après-midi avec Edouard Philippe, la « situation gravissime » que connaît La Seyne. Il nous relate cet échange.

Quel est votre ressenti au sortir de cet entretien avec le Premier ministre ?

Je l’ai senti vraiment très conscient de la situation que nous connaisson­s, et très préoccupé des conséquenc­es. Il a été très, très à l’écoute, y compris de la liste de doléances que je formule depuis plusieurs mois maintenant. Certes, il n’y a pas d’annonces immédiates. Mais il a bien pris la mesure des besoins en ressources humaines et logistique­s pour les forces de police. Il m’a aussi confirmé la venue du ministre de l’Intérieur sur le territoire du Grand Toulon dans les prochaines semaines. Et à cet égard, on doit pouvoir s’attendre à ce que des annonces de moyens pour la police soient faites, concrèteme­nt, à cette occasion.

C’est déjà une première satisfacti­on pour vous ?

Oui, car le Premier ministre est très au courant de ce qu’il se passe à Marseille et des conséquenc­es graves de cette situation qui nous concernent. Il partage notre analyse sur le fait qu’il s’agit de phénomènes relativeme­nt récents, et que si on intervient fortement maintenant, on a une chance de régler ce problème. Il est conscient de la nécessité d’agir de façon forte et efficace, par

le biais de moyens de police supplément­aires.

Etes-vous tout de même déçu que La Seyne ne figure pas dans la liste des « quartiers de reconquête républicai­ne » annoncée hier par le ministre de l’Intérieur ?

Gérard Collomb n’a fait qu’annoncer la liste publiée en février . J’avais certes demandé à ce que nous soyons rajoutés à la liste, ou inscrits sur une liste complément­aire. Et même s’il ne l’a pas affirmé formelleme­nt, le Premier ministre a eu un propos pour dire qu’il fallait faire quelque chose et qu’il aborderait cette question avec le ministre de l’Intérieur. Aussi, quand ce dernier viendra, je pense qu’il annoncera que nous pourrons disposer de moyens supplément­aires de policiers dans l’attente, peut-être, d’une nouvelle vague de “quartiers de reconquête républicai­ne”.

Au-delà des moyens de police, Edouard Philippe a-t-il pris d’autres engagement­s ?

Oui, il a été très attentif à tout ce qui concerne la prévention de la délinquanc­e, et s’est engagé à intervenir auprès du ministre de l’Education nationale afin que des moyens supplément­aires puissent être attribués à nos écoles situées en zone d’éducation prioritair­e. Mais aussi en faveur de la médiation urbaine, en mobilisant un dispositif tel que celui des “adultes relais”. Il a aussi évoqué l’attributio­n de moyens en matière de caméras de vidéoprote­ction. Et, ce qui m’a le plus surpris : il a fait part d’une possible rallonge pour notre Plan de rénovation urbaine (PRU) portant sur le quartier Berthe. A savoir que nous pourrions disposer de moyens permettant d’intervenir dans les lieux où existe le trafic de stupéfiant­s, et notamment pour la démolition de la tour du Germinal A. Il a d’ailleurs demandé à ses collaborat­eurs de voir cela avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Et cela serait, pour nous, quelque chose de non négligeabl­e.

Le Premier ministre vous a-t-il indiqué pourquoi il n’était pas venu à La Seyne la semaine dernière, alors qu’il était en visite à Toulon ?

C’était une question de gestion de son temps. Mais ce n’est pas le plus important pour moi, même si j’aurais aimé lui faire entendre la parole de mamans du quartier afin qu’il mesure l’inquiétude et la détresse des habitants. Toujours est-il que l’entretien que nous avons eu ce mardi me semble bien plus efficace que si on s’était croisé formelleme­nt quelques minutes la semaine dernière. Et lorsque nous nous sommes quittés, il m’a redit l’attention très forte qu’il porte aux territoire­s seynois et métropolit­ain.

Sur le plan politique, vous avez également porté un message ?

Oui, je l’ai alerté sur le fond politique de la situation. Elle ne fait pas le lit des républicai­ns de droite, de gauche ou du centre, mais de ceux qui n’aiment pas la République, comme les personnes radicalisé­es ou les politiques d’extrêmedro­ite. Et ce sur point aussi, nous avons eu une analyse partagée.

Au final, vous êtes satisfait d’avoir pu exposer vos doléances directemen­t au chef du gouverneme­nt, comme vous le souhaitiez ?

Oui, nous avons d’ailleurs échangé sur ce point, et il a parfaiteme­nt compris pourquoi – au travers de mes récents courriers – je n’interpella­is pas seulement le ministre de l’Intérieur pour apporter des réponses à la situation que nous connaisson­s. Et le Premier ministre est d’accord pour dire que la situation doit, certes, amener d’urgence des moyens de police, mais que la dimension de prévention pour tout le reste, y compris le PRU, justifiait que je m’adresse à lui.

Des moyens de police pour agir de façon forte et efficace ” Vers une démolition de la tour du Germinal A ”

 ??  ??
 ??  ?? Marc Vuillemot (à gauche), a échangé hier, durant près d’une heure, avec Edouard Philippe. Le maire de La Seyne a pu aborder, avec le Premier ministre, les réponses à apporter à la « situation gravissime » que connaît la ville.
Marc Vuillemot (à gauche), a échangé hier, durant près d’une heure, avec Edouard Philippe. Le maire de La Seyne a pu aborder, avec le Premier ministre, les réponses à apporter à la « situation gravissime » que connaît la ville.
 ?? (Photo DR/Facebook Marc Vuillemot) (Photo Philippe Dobrowolsk­a) ?? Le maire de La Seyne avant son entrée à Matignon, hier en fin d’après-midi.
(Photo DR/Facebook Marc Vuillemot) (Photo Philippe Dobrowolsk­a) Le maire de La Seyne avant son entrée à Matignon, hier en fin d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France