Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Jeu en avant-première au cinéma Pathé Liberté

La comédie Le Jeu a été présentée hier soir en avant-première au Pathé Liberté. Le réalisateu­r Fred Cavayé et les acteurs Roschdy Zem, Vincent Elbaz et Suzanne Clément étaient présents

- L. H.

L «e téléphone est la boîte noire du couple ». Et c’est justement ce que cette comédie met en lumière. Lors d’un dîner, sept amis d’enfance vont décider de participer à un jeu. Chaque texto, appel ou notificati­on devra être lu ou entendu par l’ensemble des convives. Après la réception des premiers échanges, l’ambiance va vite se détériorer… Un croisement entre comédie et drame que le réalisateu­r a su parfaiteme­nt maîtriser. « Même s’il s’agit d’une comédie, les spectateur­s rigolent plus que ce que j’imaginais, explique Fred Cavayé. Quand j’écoute les réactions dans les salles je me rends compte que les gens rient à des scènes que je ne pensais pas drôles. C’est ça qui est génial. » Une réaction que l’on doit « au talent des acteurs qui nous emportent avec eux dans leur dîner, comme si on y était ».

Complicité

Des acteurs qui, comme pour Roschdy Zem, interprète­nt dans Le Jeu des personnage­s diamétrale­ment opposés à ceux qui leur sont habituelle­ment proposés. « Ce qui est intéressan­t quand on nous propose des rôles très différents, c’est le challenge qui va avec. J’ai pris du plaisir à explorer ce personnage un peu fragile et hypocondri­aque », confie l’acteur. Des sentiments partagés par les autres comédiens qui ont, durant ces huit semaines de tournage, tissé une véritable complicité. « J’ai pris beaucoup de plaisir, explique Vincent Elbaz. Tous les personnage­s suivent une trajectoir­e tout en prenant en compte celle des autres. J’ai adoré jouer en fonction des propositio­ns de chacun. » Un lien entre les comédiens qui s’est créé au fil des heures de prises de vues. « Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et ça nous a permis de révéler des complicité­s, précise Suzanne Clémenté. Comme par exemple celle de mon personnage avec celui de Vincent. On sait qu’il ne se passe rien entre eux, qu’ils sont amis depuis très longtemps et ça se ressent vraiment.» Ce remake du film italien Perfetti Sconosciut­i, arrivera dans les salles le 17 octobre prochain. L’occasion de découvrir un huis clos ludique qui invite les spectateur­s autour d’une table où rire, larmes, gêne et doutes rythment la soirée.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Vincent Elbaz, Suzanne Clémenté, Fred Cavayé et Roschdy Zem à Toulon, pour l’avant-première pour Le Jeu.
(Photo Valérie Le Parc) Vincent Elbaz, Suzanne Clémenté, Fred Cavayé et Roschdy Zem à Toulon, pour l’avant-première pour Le Jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France