Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Départ de Collomb: un nouveau pavé dans la mare

-

Le départ programmé de Gérard Collomb du gouverneme­nt après les européenne­s de mai 2019 représente un nouveau cassetête pour Emmanuel Macron et risque d’ajouter encore à la confusion d’une rentrée bien agitée pour l’exécutif C’est dans un entretien à l’Express que le ministre de l’Intérieur a annoncé, hier, qu’il serait candidat à Lyon en 2020 et qu’il envisageai­t de quitter son poste gouverneme­ntal pour faire campagne pour les municipale­s à Lyon. « C’est loin, les municipale­s. Si d’ici là on ne m’a pas diagnostiq­ué de maladie grave [rires], je serai candidat à Lyon », a-t-il dit, mettant fin aux spéculatio­ns sur son implicatio­n dans les futures batailles municipale­s lyonnaises.

Déjà trois défections importante­s

L’Elysée, qui était au courant depuis «plusieurs jours» selon une source gouverneme­ntale, a qualifié de « bonne nouvelle » que M. Collomb souhaite à 71 ans « consacrer du temps et de l’énergie » à la métropole lyonnaise. Du côté de Matignon, on a évoqué un « secret de Polichinel­le » en rappelant combien M. Collomb était attaché à sa ville dont il fut le maire pendant 16 ans avant d’être nommé en mai 2017 au poste stratégiqu­e de ministre de l’Intérieur. Emmanuel Macron remaniera «lorsqu’il le jugera nécessaire », a précisé l’Elysée. Le président a déjà été contraint début septembre de reconfigur­er le gouverneme­nt après les départs soudains de Nicolas Hulot et Laura Flessel en plein milieu d’une rentrée compliquée avec les suites de l’affaire Benalla et la valse-hésitation sur l’impôt à la source. Gérard Collomb avait dès lors créé la surprise en pointant du doigt le « manque d’humilité » de l’exécutif, le 6 septembre. Une sortie qualifiée de « maladroite » et de «limite limite », hier, par une source gouverneme­ntale, « car elle a donné le sentiment qu’elle visait le président ». Le président des Républicai­ns (LR), Laurent Wauquiez a, lui, qualifié de « surréalist­e » l’annonce de M. Collomb qui, comme Nicolas Hulot et Laura Flessel, « choisit sa date de départ », un acte selon lui « révélateur de l’affaibliss­ement du président de la République ». «Les neuf mois qui s’annoncent ne seront pas une sinécure. Personne ne comprendra­it qu’il ne mène pas les chantiers à leur terme avant de s’en aller», a également déclaré le patron du syndicat policier Alliance, JeanClaude Delage.

Renforts de police aux Tarterets

« Je ne serai pas ministre de l’Intérieur jusqu’à l’avant-dernier jour. A partir d’une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne », a expliqué M. Collomb dans L’Express. Quelques heures après cette annonce, le ministre s’est rendu dans la cité des Tarterets, à Corbeil-Essonnes (Essonne), pour lancer de nouveaux renforts pour des quartiers en difficulté, une des mesures-phares de la Police sécurité du quotidien (PSQ). A son arrivée, il a juste déclaré se sentir « de mieux en mieux » dans le gouverneme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Un ministre de l’Intérieur déjà à l’extérieur ?
(Photo AFP) Un ministre de l’Intérieur déjà à l’extérieur ?

Newspapers in French

Newspapers from France