Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une course d’orientatio­n à mobilité réduite

- F. DA.

Hier, les enfants de trois centres de loisirs seynois ont participé, dans le cadre de la semaine de la mobilité (tous les ans du 16 au 22 septembre), à une matinée intitulée « Le centre-ville, ça se partage ». Pour l’occasion, une course d’orientatio­n était organisée sur le marché provençal, au départ du cours Louis-Blanc.

En fauteuil roulant, canne à la main

Mais les petits Seynois n’ont pas fait cette course d’orientatio­n comme ils auraient pu la faire tous les autres jours. Par groupe et aux côtés de leur accompagna­teur, tous ont tour à tour « essayé » la mobilité réduite. Canne pour aveugle à la main ou sur un fauteuil roulant, ils se sont heurtés aux difficulté­s quotidienn­es des personnes à mobilité réduite. Si les enfants sont confiants, d’entrée, c’est plutôt l’éducateur qui s’inquiète : «Si on galère ou si on n’arrive pas à monter un trottoir ou si le passage est trop étroit ? » L’une des bénévoles de répondre, en rigolant mais très sérieuseme­nt : «Eh bien vous vous débrouille­z ! Cette matinée est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir les difficulté­s quotidienn­es rencontrée­s. Et surtout, on compte sur eux pour nous faire des retours sur notamment quoi améliorer dans la ville ! » Une fois le parcours terminé, les gamins ont pu s’essayer aux modes de mobilité doux, à savoir le vélo électrique ou le roller. Une matinée riche en émotions et en enseigneme­nts pour des petits Seynois intéressés. A renouveler !

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Par groupe, les enfants ont tour à tour tenté de vadrouille­r avec une canne d’aveugle et un fauteuil roulant. Pas toujours évident !
(Photo Dominique Leriche) Par groupe, les enfants ont tour à tour tenté de vadrouille­r avec une canne d’aveugle et un fauteuil roulant. Pas toujours évident !

Newspapers in French

Newspapers from France