Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il y a trente ans, secoué les Lices Metallica avait

- C. G.

Au hit parade des « plus gros » artistes passés par Toulon, tout le monde (ou presque) se souvient du passage de Bob Marley, sur la pelouse de Mayol, le 26 juin 1980. On se rappelle aussi du passage de Nirvana au Zénith Oméga, deux mois avant la mort de son leader Kurt Cobain. Les mélomanes n’ont pas oublié également les passages de Céline Dion ou d’Elton John. Ce que l’on sait moins, c’est que Toulon a également vu passer l’un des plus grands groupes de hard rock de la planète : les Américains de Metallica – près de 150 millions d’albums vendus dans le monde – ont donné leur unique concert dans le Var, il y a tout juste trente ans, le 20 septembre 1988.

Aux Lices, sous un chapiteau

Lorsque les Californie­ns déboulent en bord de rade, ils ne sont pas encore l’énorme phénomène médiatique qu’ils sont devenus avec la sortie en 1991 de leur album noir, sobrement intitulé Metallica. « Mais tout de même, quand ils arrivent à Toulon, on a déjà conscience que c’est un événement » , rembobine Frank Arnaud, 18 ans au moment du concert et acteur passionné de cette scène Le concert s’était déroulé le  septembre  sous le chapiteau de l’espace des Lices, là même où a depuis été érigé le Zénith Oméga.

musicale. « Ils viennent de sortir leur quatrième album And Justice for all, ils font partie des plus gros groupes de ce que l’on n’appelle pas encore le “heavy metal” mais encore le “hard rock”. » Quand Metallica vient à Toulon, le Zénith n’existe pas encore (il ne sera inauguré que quatre ans plus tard). Le groupe se produit donc aux Lices. « C’était un grand chapiteau, situé sur l’actuel parking du Zénith. C’est dans ce lieu d’une capacité de 5000 places que se déroulaien­t les gros concerts, de rock, mais pas seulement Arnaud. Peu d’archives demeurent de cet unique concert toulonnais donné par les Four horsemen. Les fans et les nostalgiqu­es peuvent se rabattre sur un bootleg (enregistre­ment sauvage) de piètre qualité que l’on trouve assez facilement sur le site de vidéos en ligne Youtube. De son côté, le groupe, toujours actif, a annoncé une tournée des stades pour 2019. Mais peu de chances que Mayol se trouve sur la liste. », rappelle Frank Comme relaté dans une édition précédente, la Design Parade Toulon a cassé la baraque lors des Journées du patrimoine avec   visiteurs, alors que   personnes ont visité l’ancien Évêché durant l’été. Fort de ce succès, la Métropole Toulon - Provence Méditerran­ée, la ville de Toulon et la villa Noailles proposent davantage de nocturnes, des horaires étendus et des visites guidées jusqu’au  septembre. Visites guidées Design Parade Toulon : • Tous les jours à  heures. • Nocturnes de  heures à  heures les vendredis  et  septembre, les samedis  et  septembre. • À  heures et  heures, les dimanches  et  septembre. Horaires étendus le dimanche de  heures à  heures. Toute la programmat­ion est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponible­s. Renseignem­ents et inscriptio­ns à t.cavanna@villanoail­les-hyeres.com Exposition­s jusqu’au  septembre, tous les jours de  h à  h, fermé le lundi et les jours fériés. Entrée libre. Ancien Evêché à Toulon -  cours Lafayette (parkings Lafayette et Peiresc).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France