Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Engagé au centre d’accueil pour aider les migrants Jérémy a rejoint l’équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider les résidents du centre d’accueil et d’orientatio­n. Il a accepté de nous raconter son parcours

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Tout commence avec un constat amer. « Je me suis aperçu qu’il y avait un manque de solidarité dans ma ville. » Jérémy Weimann, 34 ans, habite au Luc. « Je me suis dit que, peut-être, je pouvais faire quelque chose pour aider. » Il vient de Lorraine, il a passé plusieurs années à l’armée, chez les parachutis­tes. Il s’installe dans le Var en 2005. « J’avais envie de faire quelque chose d’utile. J’ai commencé une formation d’accompagna­teur éducatif. Le travail social m’apporte beaucoup. »En juillet, il veut aller plus loin, il crée donc l’associatio­n Maria. «C’est le prénom de ma grand-mère. C’était une personne qui aimait les autres. »

Démarcher les commerçant­s

« Je suis allé à la mairie et j’ai constaté qu’il n’y avait que deux associatio­ns pour aider les plus démunis, poursuit le Lucois. J’ai donc créé ma propre structure. Puis je suis allé à la rencontre des commerçant­s qui souhaitaie­nt faire des dons, et j’ai tout distribué aux gens que je savais dans le besoin. »Sa démarche est spontanée et très simple : Jérémy Weimann rentre dans une boutique, dialogue, récupère le don et va l’offrir, en main propre, à des personnes qu’il juge nécessiteu­ses. S’il s’agit le plus souvent de nourriture, le Lucois a également récupéré des matériaux de constructi­on pour « donner un coup de pouce à une famille, dont la fille, âgée de 20 ans, a été victime d’un grave accident de voiture. Pour les aider à meubler un appartemen­t adapté. » Une touche d’audace, beaucoup d’optimisme et le tour est joué. « Ça a marché… Les commerçant­s ont joué le jeu ! »

Nouveau stagiaire

« Les gens à aider ne sont pas toujours faciles à trouver. J’ai ensuite cherché un endroit où les personnes défavorisé­es pourraient se regrouper. Et j’ai pensé au centre d’accueil pour les migrants du Luc… » Jérémy Weimann s’est présenté à Marjolène Magurno, assistance sociale au centre. « Je lui ai demandé si je pouvais être utile ici. Et l’associatio­n API Provence(1) m’a proposé un stage. » Tous les jours, il va récolter des dons de pain frais. « Ce sont les boulangeri­es Ribeirou et Le Pétrin au Luc qui font des dons. » Une fois par semaine, il ramène des fruits et des légumes, «venus directemen­t du verger de Monsieur et Madame Boyer à Vidauban » et, mensuellem­ent, il rapporte aux résidents de la viande « offerte par la boucherie El Hana, au Cannetdes-Maures ». Le Lucois se sent dans son élément. « Travailler ici, avec les migrants, c’est important. J’ai même commencé à donner des cours de français. C’est un sujet d’actualité, on ne peut pas faire semblant de ne pas voir. Si j’étais à leur place, j’aimerais que des gens m’aident. On est vite démunis quand on n’a pas de repère. »

Des projets

Même si son stage occupe une grande partie de son temps, Jérémy Weimann ne souhaite pas s’arrêter là. « J’aimerais mettre en place un système de colis alimentair­es pour trois familles à Vidauban. Ce sont des gens avec qui j’ai discuté, ils sont dans le besoin. J’ai également contacté l’Aide sociale à l’enfance, pour voir si je pouvais apporter quelque chose aux orphelins. » En attendant, l’associatio­n recherche des bénévoles motivés ainsi que des financemen­ts pour acheter un véhicule, dans l’optique de pouvoir transporte­r davantage de dons.

On est vite démunis quand on n’a pas de repère.”

1. Accompagne­ment promotion insertion Pour contacter l’associatio­n Maria : Jerem3083@hotmail.fr Tél : 06.11.31.28.42

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Un résident du centre d’accueil, la coordinatr­ice et Jérémy, qui a rejoint l’équipe de bénévoles.
(Photos Patrick Blanchard) Un résident du centre d’accueil, la coordinatr­ice et Jérémy, qui a rejoint l’équipe de bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France