Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’amitié francoalle­mande se vit en grand

- J. L.

Ce séjour à Scheidegg aura été l’un des plus intenses que j’aie connus tant en terme d’événements, que d’émotions et de cordialité... » Celle qui s’exprime ainsi n’est autre que Marie-Antoinette Mangold, épouse Maillet, présidente du comité beaussétan de jumelage, au retour d’un récent échange entre les deux cités. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle sait de quoi elle parle puisqu’il y a un quart de siècle c’est elle, citoyenne bavaroise, qui présidait le comité de... Scheidegg. Cette coïncidenc­e découle de son union nuptiale avec notre concitoyen Gérard Maillet, Beaussétan bon teint. Rehaussé par la présence du maire, Georges Ferrero, et de ses adjoints, Laurence Bousahla, Gérard Calussi, Nathalie Munoz et François Parriaux, ce périple outreRhin a permis de renforcer encore les liens de confiance et d’amitié qui unissent les habitants des deux villes. Accueillis dès l’arrivée par le bourgmestr­e Ulrich Pfanner, le président du comité bavarois Nikolaus Boll et les familles d’accueil, les visiteurs ont assisté à la réception officielle dans les murs d’Edita, nouvel hôtel local.

Volonté commune

L’occasion fut belle, pour les maires, de planter un arbre symbolisan­t la pérennisat­ion du jumelage, mais aussi d’inaugurer un terrain de pétanque (mais oui !). Lors des allocution­s, les maires ont souligné la qualité de « ce jumelage constructi­f appelé à perdurer, encore et encore... » À l’issue de la réception, le champagne a coulé à flot. A droite, l’ancien bourgmestr­e German Weh initiateur du jumelage au début des années . À l’heure du champagne, Marie-Antoinette s’est vu remettre une brochure rappelant ses 25 ans d’engagement bénévole (des deux côtés) au service du jumelage, geste qui lui est allé droit au coeur. Au chapitre des animations, les Beaussétan­s ont été conviés à assister à une transhuman­ce, à partager une soirée folkloriqu­e, à visiter un village de l’âge du bronze et à découvrir un parc animalier avec retour le long du romantique lac de Constance. Le banquet d’adieu a eu lieu dans une chaude ambiance de conviviali­té à l’auberge « Chez Markus » où un chocolatie­r avait réalisé un gâteau aux saveurs des deux villes. Un déplacemen­t mémorable à marquer d’une pierre blanche !

 ?? (Photos Olaf Winkler) ?? Les membres de la délégation beaussetan­e posent pour la photo souvenir avant d’embarquer dans le bus du retour.
(Photos Olaf Winkler) Les membres de la délégation beaussetan­e posent pour la photo souvenir avant d’embarquer dans le bus du retour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France