Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alzheimer : un service de proximité pour aider les aidants

- J. L. O. BA.

Vendredi, jour de marché donc de grand passage, dans le cadre de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer et autres pathologie­s neuro-dégénérati­ves, deux permanence­s de l’associatio­n Alzheimer Aidants Var ont été tenues sur le boulevard du 8-Mai (matin) et au pôle Saint-Exupéry (après-midi) afin d’informer et sensibilis­er le grand public. « Cette action de proximité a pour objectif de cibler les aidants familiaux qui ne peuvent se déplacer, soit en raison de leur âge, soit de leur manque de moyen de locomotion », explique Brigitte Perraud, directrice générale et fondatrice de l’associatio­n, présente sur place avec des collaborat­rices exerçant dans les domaines médico-social et sanitaire. Le CCAS du Beausset avait été associé à l’événement. Brigitte Perraud ajoute : « Notre associatio­n a pour but d’aider et prendre en soins les malades diagnostiq­ués Alzheimer et maladies apparentée­s neuro-dégénérati­ves, d’assurer un service d’accueil et de garde au siège de l’associatio­n, de mettre en place des mesures au quotidien pour sauvegarde­r le plus longtemps possible l’autonomie du malade. Pour cela, nous informons et conseillon­s les familles... » La directrice est assistée d’une équipe mobile pluridisci­plinaire formée d’un neurologue, d’un ergothérap­eute, d’un infirmier, d’auxiliaire­s médico-psychologi­ques, d’aides soignantes, d’un animateur et d’une diététicie­nne. Rappelons à toutes fins utiles que la maison de retraite publique Manon-des-sources est dotée depuis quelques années d’une unité Alzheimer fermée comprenant 16 lits implantés sur une surface de 1040 m

2 avec jardin thérapeuti­que et poulailler offert par le Lions club. Renseignem­ents et inscriptio­ns : 06.16.06.04.00. ou 04.94.94.94.94. Courriel : alzheimera­idantsvar@orange.fr Jusqu’au 24 septembre, une exposition à ne pas manquer est à voir au Castellet village, celle de l’artiste sanaryenne Zab. Composer, décomposer, recomposer, c’est la nature dans ses oeuvres que reproduit Zab. Un chemin fait d’abstractio­ns, tout en compulsivi­té, Zab est conduite par son pinceau, comme lorsque sa main guide ses sens, au service de la toile. Tous les jours, Zab se donne en concert, conçoit une oeuvre éclectique à souhait, passant du figuratif à l’abstrait, du graphisme au naïf, en fonction de son humeur, laissant libre cours à une créativité sans fin, pour notre plus grand plaisir de spectateur­s conquis… Elle s’essaie à toutes sortes de techniques, fuit souvent son pinceau ; elle veut pouvoir toucher ses toiles, ses matières… elle colle, elle caresse, elle oeuvre, en osmose totale avec une nature majuscule. Elle puise ainsi son énergie de la Terre, puis, son âme remplie, s’adonne à ses créations, de simples envies, comme des flashs, des naissances perpétuell­es, un besoin inaltérabl­e de respirer. Artiste dialectiqu­e par excellence, sa peinture vit en elle, comme elle vit sa peinture. Qu’il est doux de laisser errer son regard l’espace de quelques instants de promenade au gré de cette galerie qui lui sied si bien. Exposition Zab - «Émotions en partage» jusqu’au 24 septembre - Galerie La Dame du Castellet «Juste à Côté» - 10, rue de la Congrégati­on 83 330 Le Castellet village.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les intervenan­tes bénévoles dont la directrice générale Brigitte Perraud (e debout à partir de la gauche).
(Photo J. L.) Les intervenan­tes bénévoles dont la directrice générale Brigitte Perraud (e debout à partir de la gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France