Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le ministre de l’Éducation conquis par La Marquisann­e

Avant de rassembler les proviseurs de lycées de la région au théâtre Liberté, JeanMichel Blanquer a rencontré, hier, les élèves et enseignant­s du collège toulonnais

-

Un collège exemplaire. » Hier, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en visite à La Marquisann­e n’a pas tari d’éloges concernant l’établissem­ent toulonnais. Et ce n’est pas seulement pour vanter les petits croquants aux amandes que les élèves de Segpa avaient préparés en guise de bienvenue. Venu faire le point sur les mesures, qu’il a lui-même initiées – dispositif « devoirs faits », interdicti­on du téléphone portable, défense de la laïcité (lire son interview dans notre édition d’hier) –, il en a constaté l’applicatio­n dans ce collège classé en Réseau d’éducation prioritair­e Plus (REP+). Dans certains domaines, La Marquisann­e a même d’ailleurs pris les devants. C’est ce qu’ont expliqué Serge Chauvin, le principal, et Jean-Louis Perousset, conseil principal d’éducation (CPE), en présentant le conseil de vie collégienn­e, lancé dès mars 2015. Un dispositif voué à rendre les élèves acteurs de la vie de l’établissem­ent, en travaillan­t par exemple sur le règlement intérieur de l’établissem­ent ou sur des projets comme le prix académique « Tous unis dans la laïcité», remporté en mai 2018 par La Marquisann­e et cinq autres établissem­ents.

Quelles que soient les différence­s

« Ce projet nous a permis de mieux nous connaître, quelles que soient nos différence­s », a expliqué une collégienn­e au ministre. Et celuici de répondre : «Si je suis là, c’est justement pour ce que vous avez réussi à faire. » Et c’est aussi sensibleme­nt ce qu’il a dit aux adultes référents des conseils de vie collégienn­e et lycéenne, réunis au même moment. Alors que ces professeur­s ou CPE, entre autres, ont en charge de proposer des ensembles d’actions aux élèves autour de la laïcité, du harcèlemen­t, de la discrimina­tion par exemple, JeanMichel Blanquer leur a rappelé son soutien dans « cette mission qui n’est pas anecdotiqu­e ».« C’est au coeur de l’école et directemen­t relié aux enjeux de transmissi­on de savoir. »

À l’avant-garde sur les portables

Pour le ministre, la transmissi­on du savoir est aussi dans l’interdicti­on du portable dans les écoles et collège. Parce qu’il s’agit, bien sûr, de protéger, mais aussi d’apprendre le discerneme­nt et l’utilisatio­n des outils numériques, jusqu’ici plutôt superficie­l. « Ce n’est pas un sujet d’arrière-garde, mais d’avant-garde», a assuré le ministre, soulignant que « le Liban nous imite déjà sur cette question ». Certes, les établissem­ents doivent encore travailler sur les règlements intérieurs qui permettron­t de bannir une fois pour toutes les téléphones portables des salles des classes, mais la transition est déjà bien engagée : «Ça se fait assez naturellem­ent », a indiqué Thierry Chenaud, également CPE de l’établissem­ent. Quant aux parents, cette mère d’élève l’a affirmé à Jean-Michel Blanquer, ils sont pour. Parce qu’ils savent que la protection de leurs enfants passe aussi par là.

V. R. André Neyton, auteur, comédien,directeur du théâtre Comedia à Toulon vient de se voir attribuer le Grand Prix littéraire de Provence. Ce prix récompense des auteurs écrivant en langue d’oc ou en langue française, dans une oeuvre illustrant la Provence. Défenseur de la langue et de la culture occitane, André Neyton l’est à travers plus d’une de ses pièces. Moi Gaston Dominici, assassin par défaut revient sur le célèbre procès, tronqué, selon lui, par la méconnaiss­ance de la langue française de l’accusé. La légende noire du Soldat O sur la discrimina­tion

dont a été victime le XVe Corps, composé de Provençaux, lors de la Première guerre mondiale, fêtera cette saison sa e représenta­tion et sera jouée dans la région par son Théâtre de la Méditerran­ée,basé l’Espace Comedia, au Mourillon. André Neyton a été aussi le fondateur du Centre dramatique occitan, qui a donné de nombreuses pièces d’auteurs occitans et catalans. Il a participé notamment en  aux journées du théâtre des Nations de Jean-Louis Barrault. Une vie marquée par le combat pour faire reconnaîtr­e et diffuser la langue et la culture provençale, loin d’un simple folklore vidé de sa substance qu’il est connu pour mépriser. André Neyton, jamais avare d’un coup de gueule contre l’ostracisme dont il estime que sont victimes les cultures régionales de la part des instances nationales est aussi l’homme d’un « théâtre accessible à tous ». Le Grand prix littéraire lui sera décerné dimanche  septembre à la salle Sainte-Victoire de Ventabren (), à partir de h.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Chaleureus­ement accueilli notamment par les élèves de Segpa et ceux du conseil de vie collégienn­e, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a pu constater le travail fait dans cet établissem­ent de Réseau d’éducation prioritair­e Plus.
(Photo Patrick Blanchard) Chaleureus­ement accueilli notamment par les élèves de Segpa et ceux du conseil de vie collégienn­e, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a pu constater le travail fait dans cet établissem­ent de Réseau d’éducation prioritair­e Plus.

Newspapers in French

Newspapers from France