Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Décisions de TPM à retenir du conseil métropolit­ain

Hier, TPM a reconduit la taxe destinée à financer la lutte contre les inondation­s. La Métropole a aussi modifié les tarifs des navettes pour les îles d’Hyères et relancé l’utilisatio­n des rails vers Brégaillon

-

Depuis l’an dernier, c’est avec la taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s) que la Métropole finance son dispositif de lutte contre l’impact des crues. Hier, les élus ont renouvelé le montant de la taxe et décidé de lever, en 2019, comme ils l’ont fait en 2018, une somme de 4,7 millions d’euros. Les foyers des douze communes de Toulon-Provence-Méditerran­ée verront donc une nouvelle fois la ligne figurer sur leur relevé de foncier bâti (+0,3%) ou leur taxe d’habitation (+0,03%). Montant moyen annoncé par Hubert Falco, président de la Métropole : 11 euros par foyer.

«La taxe est faible, trop faible»

« Cette taxe va permettre d’avoir des moyens pour adapter le territoire aux phénomènes climatique­s, explique-til. Jusqu’à présent, on ne faisait que des études. Aujourd’hui on a décidé de passer à l’action parce que, si on ne le fait pas, demain on portera une grande responsabi­lité. » Des arguments qui n’emportent pas l’adhésion des opposition­s communiste­s et RN, pestant – pour des raisons différente­s – contre une taxe supplément­aire. «Le débat devrait être inversé. La taxe GEMAPI qui a été levée n’est pas assez importante. Elle est faible. Trop faible, grogne pourtant Jean-Pierre Giran, estimant que les opposition­s font totalement fausse route. C’est une taxe affectée, transparen­te et utile pour le contribuab­le. »

Newspapers in French

Newspapers from France