Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouveau chef à la barre du groupement de la gendarmeri­e maritime à Toulon

- C. P.

« Vous reconnaîtr­ez désormais votre chef » : par ses mots, mercredi soir, dans l’enceinte de la caserne Castigneau à Toulon, le colonel Guillaume Grimaux, commandant la gendarmeri­e maritime, a solennelle­ment présenté devant ses hommes et les unités (1), le colonel Jean-Guillaume Remy. Sur le pont depuis le 1er août, après avoir officié depuis 2015, en qualité de commandant en second du groupement de gendarmeri­e départemen­tal de l’Ain, cet officier prend, ainsi, la barre du groupement de la gendarmeri­e maritime.

« Culture opératione­lle variée »

Une prise de commandeme­nt solennelle, au son de la musique de la Flotte, et qui s’est déroulée en présence notamment du préfet maritime, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri Leulier de La Faverie du Ché, le directeur de cabinet, représenta­nt le préfet du Var, et les autorités civiles, judiciaire­s et militaires.

(2) Secondé par le lieutenant­colonel Serge Vives, le colonel Rémy a désormais sous ses ordres un peu moins de 400 militaires en comptant les réserviste­s qui intervienn­ent sur plus de 1000 kilomètres de côte, sur le littoral méditerran­éen (de la frontière italienne jusqu’à la frontière espagnole, le territoire de la Corse inclus). Ce Saint-Cyrien qui a tenu, mercredi soir, à féliciter les cinq gendarmes, dont un réserviste médaillé, occupe ainsi son premier poste dans la gendarmeri­e maritime. Il entend apporter son expérience profession­nelle, riche d’une «culture opérationn­elle assez variée » aussi bien dans la gendarmeri­e mobile, départemen­tale ou encore sur des théâtres opérationn­els en qualité de chef d’escadron de la gendarmeri­e mobile ou encore au titre d’ancien chef d’opération du centre de planificat­ion et d’opérations ou encore de gestion de crise de la gendarmeri­e à Paris. « Aujourd’hui, il y a beaucoup d’interféren­ces entre la sécurité terrestre et la sécurité maritime. Il existe des enjeux stratégiqu­es dans le monde maritime : la sûreté maritime portuaire, la lutte contre le terrorisme ou encore la prise en compte de la pression migratoire. J’avais envie d’apporter mon expérience dans un nouveau milieu», a-t-il commenté. 1.Parmi les unités présentes, les compagnies de gendarmeri­e de Toulon et Marseille, le peloton du patrouille­ur côtier Jonquille ; deux détachemen­ts de motocyclis­te et cynophiles. 2. Étaient notamment présents : le viceamiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la force d’action navale ; le général Marc Levêque, commandant de la région gendarmeri­e Paca,; Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille; Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon; la sénatrice Claudine Kaufman.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le colonel Guillaume Grimaux, commandant la gendarmeri­e maritine (à droite), présente à ses hommes le nouveau commandant de groupement de gendarmeri­e maritime de la Méditerran­ée.
(Photo Valérie Le Parc) Le colonel Guillaume Grimaux, commandant la gendarmeri­e maritine (à droite), présente à ses hommes le nouveau commandant de groupement de gendarmeri­e maritime de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France