Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - AGEN À  HEURES À MAYOL) « C’est maintenant ou jamais »

Renforcé par les épreuves de ces dernières saisons, Anthony Méric va avoir une nouvelle chance de s’illustrer au soleil de Toulon. Comme le RCT, le voilà dos au mur mais prêt à rebondir

-

Sa blessure au genou contractée en 2016 n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais elle aura marqué un sacré coup d’arrêt dans la jeune carrière d’Anthony Méric. Promis à un grand avenir, alors qu’il enchaînait toutes les sélections de jeunes, le jeune demi de mêlée du RCT, qui approche quand même les 24 printemps, n’a toujours pas réussi à décoller vraiment. Mais il affirme que les épreuves l’ont endurci, qu’il a tout à la fois retrouvé l’envie et la plénitude de ses moyens... Bref, que sa cinquième saison au club pourrait bien être la bonne. Son passage express, l’an dernier à Toulouse, en tant que joker médical d’Antoine Dupont aurait agi comme un révélateur. « Je pense que cela aura été un tournant pour moi. Cette expérience m’a fait vraiment du bien et je pense avoir évolué. J’en avais besoin surtout psychologi­quement. Cela peut être un tremplin. Ça m’a permis de voir autre chose, un nouveau style de jeu. J’ai retrouvé l’envie que j’avais peut-être un peu perdue l’année dernière pour plusieurs raisons que je ne tiens pas à évoquer... » Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’Anthony a notamment souffert de son manque de temps de jeu chez les pros ces dernières saisons. Avec 14 minutes seulement en 2015, 0 en 2016 et 301 en 2017, tous clubs et compétitio­ns confondus, le jeune homme avait de quoi gamberger et même douter de sa situation. « C’est ça, reconnaît-il facilement. Cela devient un peu embêtant. J’espère que cette année, ça se passera bien. Pour l’instant, ça va. Les résultats ne sont pas encore là mais ça va venir... »

« On n’a pas le choix »

Après avoir sérieuseme­nt songé à aller voir ailleurs si on voulait bien le faire jouer un peu, et même jusqu’en Pro D2, Anthony, qui a bien profité de son passage à Toulouse pour se ressourcer à fond chez ses parents à Montauban, est finalement resté au RCT pour tenter encore une fois de relever le challenge toulonnais. « Je voulais absolument trouver un club où j’aurais du temps de jeu mais cela ne s’est pas fait... Et finalement je suis encore là et content de l’être jusqu’en 2020. » Tiré par les vieux, boosté par les jeunes qui arrivent très fort derrière lui, Anthony Méric se retrouve à un moment charnière de sa carrière. Il en convient facilement. Mais se sent parfaiteme­nt d’attaque. « Tous ces jeunes, ça me met un coup de vieux, c’est vrai et ça me rappelle que je suis là depuis déjà longtemps... Mais je m’entends bien avec eux. En fait, je me sens vraiment super bien dans l’équipe cette année malgré les résultats. Mais pour moi, effectivem­ent, c’est maintenant ou jamais. » Maintenant, ce sera sans doute un peu avant l’heure de jeu au moment où Patrice Collazo, qui ne lui a offert que 44 minutes de jeu pour l’instant, décidera de lui donner de nouveau sa chance. Et Anthony compte bien tout faire pour la saisir. « Après notre match raté au Stade Français, on s’est dit les choses en face. Maintenant, c’est à nous de réagir, on n’a pas le choix. On n’a pas d’autre issue que de gagner ce match et de mettre les ingrédient­s nécessaire­s pour le faire. Je pense qu’on va répondre présent... »Et de prêcher un peu pour sa paroisse : « Pour ma part, comme toujours, je vais essayer d’être le meilleur possible et d’apporter quelque chose en plus pour l’équipe, la tirer vers le haut. Je me sens bien à l’entraîneme­nt. je suis prêt ! » Et si c’était vraiment son année ?

PHILIPPE BERSIA

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? À l’image du RCT, Anthony Méric n’a plus de temps à perdre et il le sait...
(Photo Dominique Leriche) À l’image du RCT, Anthony Méric n’a plus de temps à perdre et il le sait...

Newspapers in French

Newspapers from France